Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITION – Le Festival de bougies illumine Ubon Ratchatani

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 27/07/2012 à 00:00 | Mis à jour le 23/07/2018 à 04:55
Festival des bougies en Thailande

Les traditionnelles processions de chars portant de magnifiques et imposantes bougies sculptées auront lieu jusqu'au 5 août, lendemain du début du carême bouddhique, à Ubon Ratchatani en Issan à l'occasion du festival de bougies. En plus du passage des chars, il sera donné au public l'occasion de voir des sculpteurs internationaux réaliser ces oeuvres d'art devant leurs yeux

Chaque année, aux alentours d'Asalaha Bucha, jour férié ayant lieu le 2 août cette année marquant l'anniversaire du sermon initial du Bouddha fait à ses cinq premiers disciples, des chars grandioses de bougies sculptées traversent les rues d'Ubon Ratchatani. Ce festival des bougies est organisé depuis 35 ans en Issan. Ces grandes processions représentent la manière la plus spectaculaire dans le royaume de procéder à l'offrande de bougies, marque de respect envers le Bouddha, les moines et les ancêtres. Dans le passé, les bouddhistes amenaient des bougies au temple également pour une raison pratique : elles étaient la seule source de lumière des moines pendant la saison des pluies lorsqu'il n'y avait pas d'électricité au temple.

Si ces parades sont visibles dans d'autres régions du pays à cette période, celles d'Ubon Ratchatani sont les plus connues pour leur taille, leur beauté, mais aussi la qualité de la cire d'abeille utilisée. Certaines bougies sculptées sont de magnifiques créations pouvant représenter des animaux ou des créatures mythologiques. Plusieurs sortes de bougies sont réalisées. Parmi les plus impressionnantes, les Mondop possèdent une base carrée et un toit pyramidal. Utilisées comme réceptacle des offrandes, elles ne sont pas allumées et servent uniquement pour les dévotions. Les Poom et les Mat Ruam, destinées à être allumées, servent quant à elles à acquérir des "mérites".

Des artistes internationaux travaillent devant le public

Les grandes parades de chars ont commencé dimanche et se tiendront jusqu'au 5 août, principalement au parc Thung Si Muang, avec comme point d'orgue du festival le jour d'Asalaha Bucha. Tout le monde est invité à amener ses propres créations et à les allumer les 2 et 3 août. Dans le but d'attirer des visiteurs locaux et étrangers dans la province d'Ubon Ratchatani, l'Autorité du Tourisme en Thaïlande (TAT) organise la 7e édition du Ubon Wax Festival (Festival de la cire) également jusqu'au 5 août. Pendant plus de deux semaines, 9 sculpteurs venus de 9 pays différents travaillent devant le public et exposent leurs bougies grandioses au Musée national d'Ubon Ratchathani. La TAT espèrent attirer 65.000 visiteurs à cet événement, dont 90% de Thaïlandais.   

Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 26 juillet 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet