TEST: 2238

La Thaïlande prête à classer le Covid comme maladie endémique

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 27/01/2022 à 17:50 | Mis à jour le 28/01/2022 à 09:39
Photo : Reuters
Le covid en Thaïlande

Le ministère thaïlandais de la Santé a fait savoir qu’il envisageait de classer le Covid-19 comme maladie endémique d'ici la fin de l’année, selon ses propres critères, avec ou sans l’aval de l'Organisation mondiale de la santé, rapporte le Bangkok Post.

À l’issue d’une réunion du Comité sur les maladies transmissibles jeudi, le secrétaire permanent à la Santé, Kiattiphum Wongrajit, a déclaré que le comité prévoyait de déclarer le Covid-19 maladie endémique avant la fin de l'année selon ses propres critères, à savoir un nombre de cas d’infection quotidiens inférieur à 10.000 nouveaux, un taux de létalité inférieur à 0,1 % et plus de 80% des personnes à risque -non pas de l’entière population- ayant reçu les deux doses nécessaires de vaccin.

 

Omicron remplacera Delta d'ici fin janvier

Selon le département thaïlandais des Sciences médicales, le variant du Sars-CoV-2, Omicron, devrait avoir complètement remplacé le variant Delta, son bien plus dangereux prédécesseur, d’ici la fin du mois de janvier. Depuis la fin décembre, le nombre de décès du Covid-19 en Thaïlande se maintient autour des 100 morts par semaine, bien loin des plus de 300 morts par jour atteints en août au plus fort de l'épidémie dominée par le Delta.

Le royaume a eu à deplorer depuis le début de la pandémie il y a deux ans un peu plus de 22.000 morts du Covid-19, soit deux fois moins que les accidents de la route, que l'ONU considère depuis de nombreuses années comme une "épidemie silencieuse".

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale