Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Thaïlande : histoire, société, culture, d’Arnaud Dubus

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 15/11/2011 à 00:00 | Mis à jour le 15/02/2018 à 13:44
arnaud_dubus_thailande

Journaliste français résidant en Thaïlande depuis 22 ans, Arnaud Dubus livre avec Thaïlande : histoire, société, culture un guide introductif au royaume absolument indispensable pour les profanes comme pour les connaisseurs plus avancés de l'histoire du royaume. Olivier Jeandel, directeur de la librairie Carnets d'Asie, nous en donne un avant-goût

Le livre d'Arnaud Dubus était attendu. Journaliste indépendant résidant en Thaïlande depuis 1989, correspondant de RFI, de TV5 et d'autres médias français, il s'est imposé comme l'un des meilleurs connaisseurs francophones du royaume et ses analyses à chaud de la crise thaïlandaise de 2010 furent appréciées même des observateurs les plus critiques. Ce document introductif à la Thaïlande s'inscrit dans la collection "Les guides de l'état du monde" de La Découverte qui compte déjà 8 titres consacrés à d'autres pays, notamment l'Australie et l'Inde pour les nations asiatiques destinées selon l'éditeur "aux voyageurs soucieux d'une compréhension d'ensemble du pays qu'ils vont découvrir ou qu'ils souhaitent mieux connaître" par "une mise en perspective historique, sociale, politique, économique et culturelle pour donner à comprendre les réalités et l'âme du pays. Une invitation au voyage qui n'élude pas l'envers de la carte postale".

Un jugement juste et impartial
Le titre d'Arnaud Dubus sur la Thaïlande s'inscrit parfaitement dans cette ligne éditoriale et cette ambition. Son ouvrage didactique s'avère une leçon d'histoire générale du pays et une analyse de ses caractéristiques sociétales et culturelles à travers 11 chapitres : "Culture de la hiérarchie", "A la croisée des influences", "Un pays centré sur lui-même", etc.  Nécessairement, certains chapitres reprennent les mêmes éléments historiques et certaines présentations peuvent apparaître redondantes, mais n'est-ce pas le propre de tout enseignement ? Et l'on peut regretter que le dernier chapitre "Culture, entre le village et le palais" achève un peu brutalement le livre alors qu'une conclusion générale se serait imposée à sa suite. Si l'auteur ne cache sa sympathie pour les "masses rurales" du Nord-Est, il se livre à un difficile exercice d'équilibriste dont il se sort dans l'ensemble avec brio en conservant un jugement juste et relativement impartial. Arnaud Dubus relève le défi de nous rendre toute la "complexité" de l'histoire et de l'identité du pays qui font partie de "son charme indiscutable" et pour les lecteurs certainement nombreux qui n'auraient pas lu les ouvrages mentionnés dans la bibliographie sélective de l'auteur, Thaïlande : histoire, société, culture offre un raccourci indispensable aux profanes et très certainement même aux connaisseurs plus avancés de l'histoire de la Thaïlande.

Thaïlande : histoire, société, culture , de Arnaud Dubus. Paris : La découverte, 2011. 223 pages.  840 bahts.

Située dans l'enceinte de l'Alliance Française de Bangkok, la librairie Carnets d'Asie propose sur place plus de 9.000 ouvrages. Carnets d'Asie offre aussi la possibilité de commander n'importe quel livre français avec un délai de livraison de 2 à 3 semaines.

Carnets d'Asie Bangkok
Alliance française de Bangkok
Olivier Jeandel  
Tél : (+66)(0)2 670 42 80, 286 38 44
Courriel : cabangkok@gmail.com

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet