La Thaïlande attend 3,5 millions de doses du vaccin Sinovac en mai

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 03/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 03/05/2021 à 04:49
Photo : Reuters
Vaccin-thailandais

La Thaïlande doit recevoir ce mois-ci 3,5 millions de doses supplémentaires de vaccin contre le coronavirus du laboratoire chinois Sinovac Biotech, a déclaré vendredi un haut responsable de la santé, alors que le pays cherche à consolider ses approvisionnements.

Un million de doses arriveront le 6 mai et deux millions de plus sont attendues d'ici la fin du mois de mai, a déclaré Witoon Danwiboon, chef de l'Organisation pharmaceutique gouvernementale (GPO), ajoutant que 500.000 doses supplémentaires devraient être données par le gouvernement chinois.

Avec 40.121 infections et 150 décès depuis début avril, cette troisième épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 que traverse la Thaïlande, qui comprend un variant plus contagieux (B.1.1.7), compte bien plus de cas et décès les deux premières réunies. Toutefois, malgré une forte augmentation du nombre de décès ces derniers jours, le taux de létalité global depuis janvier 2020 reste relativement bas (0,37%) - pour comparaison, il était de 1,80% en juillet dernier et 0,77% début janvier, et la moyenne mondiale au 2 mai 2021 est de 2,10%, selon les chiffres du site Worldometer

Dimanche, les autorités sanitaires thaïlandaises ont signalé 1.940 nouveaux cas et 21 décès.

Avec 245 décès en 15 mois, la Thaïlande fait ainsi partie des nombreux pays dans le monde à avoir un taux de mortalité due au Covid-19 très bas voire quasi nul, parmi lesquels la Chine, Singapour, ou encore la Nouvelle Zélande.

Malgré tout, le royaume entend vacciner 70% de sa population (69 millions d’habitants) d'ici 2022. 

La Thaïlande n'a pas encore commencé de campagne de vaccination de masse, mais elle dit avoir administré les 2,5 millions de doses du vaccin Sinovac qu'elle a reçues jusqu'ici, principalement aux professionnels de santé ou aux personnes considérées à risque.

La campagne de vaccination de masse repose essentiellement sur 61 millions de doses du vaccin AstraZeneca qui doivent être produites localement à partir de juin par Siam Bioscience, un laboratoire appartenant au roi.

Critiquées pour leur lenteur dans la vaccination de masse, les autorités, qui prévoyaient d’attendre le mois de juin -que la production locale soit prête- pour distribuer le vaccin à grande échelle, ont intensifié leurs efforts ces derniers jours pour accélérer l’approvisionnement.

Le distributeur de médicaments, Zuellig Pharma, a soumis une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence et d'importation du vaccin Moderna en Thaïlande, a déclaré à Reuters une source du ministère de la Santé.

S'il est approuvé, il s'agirait du quatrième vaccin autorisé pour une utilisation d’urgence en Thaïlande.

Le gouvernement thaïlandais a également entamé des discussions avec des représentants de Sinopharm au sujet de son vaccin, a déclaré le ministre de la Santé Anutin Charnvirakul.

La Thaïlande a aussi contacté le laboratoire indien Bharat Biotech ainsi que Johnson & Johnson, Pfizer et les fabricants de Sputnik V.

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Les treize films thaïlandais passés par le Festival de Cannes

Le cinéma thaïlandais a fait son entrée pour la première fois à Cannes en 2000. Lepetitjournal.com s’est plongé dans les archives pour trouver les 13 films thaïlandais qui sont passés par le festival.