Tempête tropicale attendue sur Vietnam, Laos et Thaïlande ce week-end

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 17/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/09/2020 à 05:16
Photo : Jean-Louis DUZERT
Tempete tropicale a l'approche en Thailande

Une tempête tropicale baptisée Noul se dirige d’est en ouest vers le Vietnam et devrait toucher les côtes vendredi pour ensuite balayer le Laos et la Thaïlande tout le week-end, selon les météorologues de la région

Le Vietnam se prépare à évacuer jusqu'à 500.000 personnes à l’approche de la tempête tropicale qui devrait toucher la côte centrale du pays vendredi avec des vents pouvant atteindre 135 km heure, selon l'agence météorologique vietnamienne.

La tempête tropicale se trouvait mercredi soir à plus de 200 km au sud-est des îles Paracel, en mer de Chine méridionale, et se dirigeait vers une bande de côte s'étendant de la province de Quang Binh à Danang, a indiqué l'agence.

"Il s'agit d'une très forte tempête qui touchera terre à marée haute", a déclaré le vice-Premier ministre Trinh Dinh Dung dans un communiqué, ajoutant qu'environ 500 000 personnes sur le parcours de la tempête devraient être évacuées. Il a également exhorté les autorités à se préparer à d'éventuelles inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies.

Noul devrait également frapper le sud du Laos et principalement le nord et le nord-est de la Thaïlande.

Le département thaïlandais de météorologie annonce de possibles pluies torrentielles avec des vents forts d'abord sur le nord-est et l'est, puis sur le nord, le centre, et le sud. 

Les personnes vivant dans les zones à risque doivent se méfier des fortes pluies qui peuvent provoquer des crues subites et de forts ruissellements d'eau soudains. Attention également aux vents violents, il est préférable d’éviter de rester en extérieurs, et de se tenir éloigné(e) des grands arbres et des bâtiments non sécurisés.

Dans le Golfe de Thaïlande, il faut s’attendre à des creux de 2 mètres (pouvant aller jusqu’à 3 mètres durant les averses), et en mer d’Andaman 2 à 3 mètres. 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale