Toyota Motor Corp a annoncé mi- juin que sa filiale thaïlandaise a déposé plainte contre le gouvernement de Bangkok pour l'imposition d'une taxe supplémentaire aux importations de presque 295 millions d'euros, a rapporté Nikkei business daily.
En avril 2015, les autorités thaïlandaises avaient établi que les Complete Knock Down (CKD),(lots des pièces détachées pour assembler complètement un véhicule) que Toyota MotorThailand importe du Japon pour assembler ses voitures hybrides Prius, auraient dû être taxés en tant que produit fini, soit 80% de leur prix au lieu du 10% qui est appliqué aux parties détachées, a déclaré un porte-parole du groupe nippone.
Pour sa part, le groupe Toyota estime à 60% le pourcentage de pièces importées du Japon pour la construction de ses Prius, mais se refait à un accord commercial entre les deux pays qui en permet l'importation taxée à 10%.
Selon Nikkei business daily, la taxe exigée par le gouvernement thaïlandais correspondrait aux 20.000 Prius assemblées dans les établissements Toyota de Gateway entre 2010 et 2012. D'autres voitures Toyota sont assemblées en Thaïlande, notamment les berlines Camry à diesel et à moteur hybride, mais elles n'ont pas fait objet de taxes supplémentaires puisque leurs composants sont majoritairement produits en Thaïlande.
La procédure démarrera au mois d'août et pourrait durer deux ou trois ans.
S.N. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 30 juin 2015
{loadposition 728-2_bangkok-article}