TEST: 2238

SUD THAILANDE – La Malaisie veut aussi un mur de séparation

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 19/09/2013 à 22:00 | Mis à jour le 11/12/2018 à 10:25

L'idée émise par la Thaïlande de construire un mur sur sa frontière avec la Malaisie est reprise par Kuala Lumpur. Le gouvernement malaisien veut même accélérer le dossier.

Le journal Straits Times de Singapour révèle dans une de ses dernières éditions que le gouvernement malaisien s'est rangé à l'idée de la Thaïlande de construire un mur séparant les deux pays. Le ministre de l'Intérieur, Datuk Seri Ahmad Zahid a précisé que ce mur serait édifié sur les 121 kilomètres de frontière entre la province Malaisienne du Kelantan et celle de Narathiwat côté thaïlandais Lors d'une conférence de presse il a précisé qu'il avait même demandé à son gouvernement de débloquer des fonds pour financer la construction. Il a ajouté que des relevés aériens sont en cours pour en évaluer la faisabilité. Le ministre a promis qu'aucun habitant de la zone ne serait déplacé.

Pour la Malaisie, il s'agit surtout de construire une zone de sécurité pour lutter contre la criminalité et notamment la contrebande le trafic d'armes et de drogue. L'idée de construire un mur avait été émise par le général en chef de l'armée thaïlandaise Prayuth Chan-ocha en mai dernier et le Premier ministre Yingluck Shinawatra l'aurait approuvée. La proposition de la Thaïlande est d'ériger une clôture hautement sécurisée sur les 640 kilomètres de frontières communes et pas seulement entre les deux provinces évoquées par la Malaisie. Le sujet a été abordé depuis lors des rencontres bilatérales entre les deux pays.

F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 20 septembre 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale