Troubles du sommeil : se tester chez soi en toute simplicité

Par BNH Hospital | Publié le 21/05/2012 à 00:00 | Mis à jour le 13/07/2022 à 01:59
Photo : Testez votre sommeil tranquillement chez vous avec le Watch Patch, un appareil en forme de montre qui permet de contrôler durant le sommeil la position du corps et les mouvements des yeux (Photo DR)
WatchPAT

Le temps de sommeil est une période du quotidien indispensable pour recharger le corps et l'esprit. Si vous vous sentez très endormi en journée, ressentez de la fatigue, que vous ronflez la nuit, que vous êtes moins alerte voire déprimé malgré avoir dormi longtemps, cela peut signifier que vous montrez des signes d'apnée obstructive du sommeil (AOS). Un test simple et facile existe. Le point avec l'Hôpital BNH

L'apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble du sommeil qui se caractérise par de courts arrêts respiratoires ou des cas de respiration anormalement basse pendant le sommeil. Ces séquences peuvent se produire plusieurs fois dans la nuit et durer pendant des heures. L'AOS freine l'apport en oxygène et empêche d'avoir le sommeil réparateur nécessaire pour demeurer en bonne santé. Les recherches montrent que si elle n'est pas traitée, l'AOS peut entraîner des problèmes de santé majeurs, et notamment augmenter les risques d'hypertension, de diabète, d'attaque cardiaque et d'arrêt du c?ur.
Heureusement, l'AOS peut être traitée efficacement une fois clairement diagnostiquée.

Diagnostiquer l'AOS par un test de sommeil

Un test de sommeil ou polysomnographie (aussi appelée polygraphie du sommeil) est nécessaire pour surveiller un certain nombre de variables physiologiques telles que le rythme respiratoire (oxymétrie), l'activité cérébrale (électroencéphalogramme), le rythme cardiaque (électrocardiogramme), celui des muscles ou encore les mouvements des yeux (électromyogramme).

Ce test est habituellement effectué à l'hôpital, mais si le patient ne dort pas confortablement, il en résulte que l'appareil ne peut recueillir convenablement les données.

Testez votre sommeil depuis chez vous sans contrainte

Heureusement, la technologie donne aujourd'hui la possibilité à chacun de réaliser ce test dans son propre lit, confortablement installé chez soi. L'appareil, qui ressemble à une grosse montre, est installé sur votre bras avec des capteurs au bout de vos doigts pour contrôler la position du corps durant le sommeil et les mouvements des yeux. Si vous n'êtes pas certain d'être atteint ou non d'AOS, alors essayez cet appareil, cela vous permettra d'économiser du temps et de l'argent.

Facile à emmener chez soi, il produit des résultats identiques à ceux des tests traditionnels effectués en milieu hospitalier.

N'est-ce pas mieux pour améliorer ses conditions de sommeil et prévenir ainsi un certain nombre de maladies et autres maux sous-jacents ?

Le ronflement, un syndrome à prendre au sérieux

Le ronflement est le principal indicateur de l'AOS, même si ronfler ni signifie pas forcément que l'on est pris d'AOS. Le ronflement est un bruit provoqué par les vibrations du voile du palais et la luette, qui peut se produire dans toute zone de l'appareil respiratoire, du nez jusqu'à la gorge. Le ronflement est favorisé par le gain de poids, la fatigue, la prise d'alcool ou de certains médicaments. La tendance au ronflement augmente également avec l'âge, les hommes étant plus concerné que les femmes même si cet écart semble diminuer. Des difformités anatomiques obstruant l'appareil respiratoire peuvent aussi causer des ronflements. Chez les enfants, ils sont souvent provoqués par des amygdales hypertrophiées, des végétations ou encore par un syndrome chronique du nez.

De la plaisanterie au cas de danger

Souvent sujet de plaisanterie, le ronflement peut néanmoins devenir dangereux lorsque l'intensité des phases devient telle que la respiration est coupée pendant plus de 10 secondes à chaque fois et se produit plus de 5 fois par heure. C'est là que l'on parle d'apnée du sommeil.

Il peut aussi être source de tensions conjugales quand il perturbe de manière fréquente voire régulière le sommeil du conjoint du patient.

Traitements efficaces

L'hôpital BNH propose des traitements efficaces aussi bien pour les adultes que les enfants et qui peuvent comprendre la réduction du volume de la langue et des tissus pharyngés par radiofréquence, la chirurgie et la chirurgie laser, laquelle permet de réduire la luette, le voile du palais, les amygdales et la base de la langue afin d'élargir l'oropharynx. L'adénotonsillectomie sera recommandée pour les enfants souffrant de troubles du sommeil causés par le ronflement.

Faites votre propre test en ligne avec le BNH :
Test de ronflement à remplir seul
Test de ronflement à faire remplir par son partenaire

Dr Ranee Siravisidporn, Spécialiste Otorhinolaryngologue de l'hôpital BNH

Pour plus d'information :
contactez le département ORL (Ear Nose Throat Department) du BNH Hospital
Tél. 02-686-2700 ext. 2748 - 9
E-mail : info@bnh.co.th
Faites votre propre test en ligne avec le BNH :
Test de ronflement à remplir seul
Test de ronflement à faire remplir par son partenaire

lundi 21 mai 2012

BNH-LOGO-200x200

BNH Hospital

Hôpital à taille humaine, BNH Hospital dispense au cœur du secteur Silom/Sathorn des services et soins médicaux complets grâce à des équipements de pointe et des équipes médicales hautement qualifiées et disponibles 24h24 (interprète français disponible)
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale