On entend souvent cette formule "Mal de dos, mal du siècle". S'il est vrai qu'aujourd'hui de plus en plus d'adultes souffrent du dos, ces douleurs chroniques qui peuvent altérer très gravement la qualité de vie ne sont pas une fatalité, surtout avec un diagnostic juste et les soins adéquats. Leader régional dans les traitements du dos, le Spine Center de l'hôpital BNH, offre un large éventail de solutions adaptées à toutes les pathologies
80 % des adultes se plaignent au moins une fois dans leur vie de douleurs dans le dos. Les causes de ces douleurs peuvent être très diverses: fatigue musculaire, accident, maladie dégénérative des vertèbres, hernie discale, spondylite lombaire, sténose vertébrale, ostéoporose, etc. Autant de pathologies qui nécessitent des traitements spécifiques. C'est pourquoi poser un bon diagnostic dès le départ est essentiel pour soulager, au mieux et au plus vite, les patients.
La clinique du dos (Spine Center) de l'hôpital BNH, leader régional dans les traitements du dos, offre aux patients un très large éventail de solutions adaptées à toutes les pathologies. Son équipe d'experts (formés en Thaïlande et à l'International) s'appuie sur les meilleures techniques d'imagerie actuelles (radios, IRM, scanners) pour apporter des solutions sur mesure à chaque patient.
Dans la grande majorité des cas (par exemple les cas de fatigue musculaire liés à une mauvaise posture du patient), un traitement conservateur comme la kinésithérapie ou l'acupuncture, accompagné de médicaments adaptés, suffit à soulager. Tous les examens et traitements sont réalisés directement au sein de l'hôpital, assurant au patient un excellent suivi de son dossier par les différents professionnels.
Dans les cas plus sérieux, une opération peut être nécessaire. Si les opérations touchant la colonne vertébrale peuvent faire peur, les experts du BNH en ont pratiqué plus de 1.000 au cours des dernières années (chirurgies de la colonne vertébrale, du cou et du dos). Ils ont aussi réalisé plus de 200 remplacements de disque cervical.
Opérer pour régler les sciatiques à répétition
Parmi les pathologies du dos répandues et très douloureuses, il y a la sciatique. Généralement la conséquence d'une compression des nerfs, la sciatique cause une douleur intense qui part du bas du dos ou des fesses et qui irradie dans toute la jambe, parfois jusqu'au pied. Une sciatique est souvent soignée par des infiltrations d'anti-inflammatoires mais il arrive qu'elle se réinstalle une fois les effets calmants dissipés. La sciatique peut ainsi devenir chronique et les infiltrations fréquentes.
Bruce L., un Français qui vit la moitié de l'année en France et l'autre moitié en Thaïlande, a souffert d'une sciatique pendant plus de 5 ans. Traitée en France par des infiltrations fréquentes, sa sciatique revenait régulièrement mais les médecins français étaient réticents à opérer. Il rencontrait de grandes difficultés à bouger, ne supportait que la position assise ou allongée. "Je ne me pouvais jamais rester debout très longtemps", explique-t-il. "Les douleurs commençaient au niveau des fesses jusque dans les mollets. C'était terrible".
C'est au BNH que Bruce L. a pu être réellement soigné. Dès la première consultation, le spécialiste du Spine Center a posé le bon diagnostic. Prenant en compte les nombreuses infiltrations subies par son patient et le long chemin médical parcouru, le chirurgien a programmé l'opération pour les jours suivants. La décision d'opérer, si elle peut être prise très vite, est toujours une décision validée conjointement par un spécialiste de la colonne vertébrale, un neurochirurgien, un anesthésiste et un orthopédiste. Cette approche de groupe est la meilleure garantie du succès d'une opération.
Bruce L. avoue avoir eu très peur de se faire opérer, mais face au professionnalisme et à la gentillesse des équipes du BNH, ses "peurs ont fondu comme neige au soleil". "Au BNH, c'est vraiment le service 5 étoiles du début à la fin!", dit-il. "Après l'opération, je n'ai pas eu mal et, quand j'avais quelques douleurs, le nécessaire était rapidement fait pour que ça passe très vite. Dès le lendemain, je me tenais debout sur mes deux jambes, et sans douleur. Je n'y croyais pas! Cinq jours après, je me sentais déjà bien et ai pu faire un peu d'exercice avec l'aide des infirmières alors qu'une semaine avant, je ne pouvais me déplacer sans une souffrance terrible. J'avais forcément un peu mal à la cicatrice mais plus du tout dans les jambes".
Recontacté trois mois après l'opération, Bruce L. avoue revivre! "Ma sciatique m'a définitivement quitté et je marche normalement!, se réjouit-il. Si j'avais su que ça se passerait aussi bien, je me serais fait opérer bien avant". En retrouvant cette vie active qui lui manquait tant, Bruce L. a aussi retrouvé son équilibre et un moral d'acier.
Pour plus d'information, veuillez contacter le Spine Center au 02 686 2700 Ext 2761-2
BNH Hospital (Sathorn - Convent), 9/1 Convent Rd, Silom Bangkok 10500 Tel. 02 686 2700 Ext. 1821; www.BNHhospital.com