Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SIDA – L'espoir d'un vaccin se rapproche

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 septembre 2015

Une expérimentation menée durant 6 ans à Bangkok relance l’espoir qu’un vaccin contre le Sida sera un jour possible. Une première mondiale, puisqu’aucune des tentatives réalisées ces deux dernières décennies n’ont donné de résultats concluants. Les chercheurs restent néanmoins prudents, et vont essayer de comprendre les raisons d’une telle réussite

(Bangkok) - Un vaccin expérimental contre le Sida et testé à Bangkok a pour la première fois réduit le risque d'infection, une découverte considérée hier par les chercheurs comme la plus décisive et la plus importante depuis 25 ans, aucune des expérimentations vaccinales n’ayant auparavant débouché sur des résultats probants. "C’est la première fois qu’un vaccin contre le VIH peut protéger de l’infection" s’est enthousiasmé le Colonel Jerome Kim, représentant américain sur le programme de recherche lors d’une conférence télévisée à Bangkok. "Ces résultats sont une avancée certaine, car c’est la preuve qu’un vaccin pourrait peut-être prévenir les infections du Sida"a par ailleurs déclaré l’équipe de recherche dans son rapport.

La plus grande expérimentation jamais organisée dans le monde
Cette expérience a été la plus grande jamais organisée dans le monde, menée par l’armée américaine et le ministère thaïlandais de la Santé publique. Les tests ont été effectués durant 6 ans sur près de 16.000 volontaires thaïlandais, séronégatifs du sida et âgés entre 18 et 30 ans. La moitié ont reçu un placébo, et 74 personnes sur 8.198 ont été infectés, tandis que les autres – ayant reçu le vaccin – ont eu 51 cas de Sida, soit 31,6% de réduction du risque de déclanchement de la maladie.
Les chercheurs ne s’attendaient pourtant pas à des résultats aussi encourageants. En effet, le produit injecté était la combinaison de deux anciens médicaments, l’Alvac, produit par l’entreprise française Sanofi-Aventis et l’Adisvax, réalisé par VaxGen incorporation. Mais ces deux derniers pris séparément ne réduisent pas la probabilité d’infection. Certains chercheurs s’interrogent donc sur les raisons du succès de cette combinaison.

Pas d'effet thérapeutique
Quoi qu’il en soit, le vaccin ne semble pas avoir d’effet thérapeutique et ne guérit pas du Sida. Les personnes ayant reçu le produit et qui ont été contaminées présentaient autant de virus dans le sang et avaient leur système immunitaire atteint de la même manière que des malades du VIH n'ayant pas été vaccinés.
Le Sida a été découvert pour la première fois en 1981, et a jusqu’à présent tué plus de 25 millions dans le monde. Une fois actif, le virus détruit les cellules immunitaires, ce qui rend l’organisme beaucoup plus sensible aux maladies.
Quentin WEINSANTO (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) vendredi 25 septembre 2009


{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 25 septembre 2009, mis à jour le 22 septembre 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions