Le Covid long ou les effets à long terme du coronavirus

Par BNH Hospital | Publié le 08/07/2022 à 00:00 | Mis à jour le 08/07/2022 à 04:44
Photo : BNH
Hopital-BNH-Bangkok-Regent-Room

(Contenu partenaire) Après avoir contracté le COVID-19 et s’en être apparemment remises, certaines personnes ressentent des symptômes nouveaux ou récurrents voire persistants. On parle alors de Covid long. 

Avec le Covid-19, il arrive qu’environ un à trois mois après avoir contracté la maladie, des symptômes apparaissent de nouveau. Ces derniers peuvent généralement durer 4 à 12 semaines.

Selon les dernières données portant sur 10.000 patients hospitalisés pour le Covid-19, environ 73% des patients présenteraient des symptômes 60 jours après l'infection. Il s'agit principalement de personnes atteintes d'infection pulmonaire, de pneumonie grave, de maladies chroniques, de personnes âgées et/ou de obèses. Il apparait aussi que les femmes ont un risque plus élevé que les hommes de Covid long.

Les symptômes du Covid long, tout comme la façon dont ils se manifestent, peuvent varier d'une personne à l'autre. Cela signifie qu’il existe une grande variété de symptômes et que ceux-ci peuvent concerner différentes parties du corps. En conséquence, il peut arriver que certains patients, qui se sont pourtant en principe rétablis, se trouvent quand même ensuite dans l’incapacité de reprendre une vie normale.

Forfait Covid Long de l'hopital BHN de Bangkok

C’est pourquoi, si vous avez une maladie congénitale ou êtes atteint(e) d’une maladie sous-jacente, il faut savoir que le Covid long peut affecter tout le corps et contribuer à aggraver la maladie existante. Et même si vous n'avez pas de maladie préexistante, vous n’êtes malgré tout pas à l’abri de développer des troubles divers.

Quelques conseils pour le Covid long

1. Soyez vigilant(e) vis-à-vis de tout symptôme inhabituel. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour demander conseil ainsi qu’un programme de soins si nécessaire.
2. Il n’est pas recommandé pour les personnes atteintes de Covid-19 ou de Covid long de faire de l’exercice de manière excessive car le corps peut s'épuiser facilement et cela peut affecter la récupération.
3. Suivez les recommandations du ministère thaïlandais de la Santé pour ralentir la propagation du COVID-19.
• Maintenez une certaine distance physique par rapport aux autres
• Portez un masque
• Lavez-vous les mains régulièrement
• Vérifiez régulièrement votre température corporelle

Sachez par ailleurs que l'hôpital BNH propose des forfaits de bilan de santé pour le Covid long à partir de 4.900 THB.

Vous pouvez évaluer votre risque en cliquant ici !

Pour plus d'informations ou demandes de renseignements, veuillez nous contacter à info@bnh.co.th ou Line : @BNHhospital
Tél : (+66) 02-022-0700

BNH-LOGO-200x200

BNH Hospital

Hôpital à taille humaine, BNH Hospital dispense au cœur du secteur Silom/Sathorn des services et soins médicaux complets grâce à des équipements de pointe et des équipes médicales hautement qualifiées et disponibles 24h24 (interprète français disponible)
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale