Le cancer du côlon est de plus en plus fréquemment diagnostiqué en Thaïlande. Pour garantir ses chances face à cette maladie, le dépistage est la meilleure option. Les conseils de l’hôpital BNH


Le cancer du côlon (CA Colon) est un autre type de cancer dangereux qui survient souvent sans signe avant-coureur, touchant l'extrémité du tube digestif. Les statistiques montrent que le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes après le cancer du foie, et le troisième chez les femmes après le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus.
Le cancer du côlon peut également être d’origine héréditaire. Bien qu’il soit majoritairement diagnostiqué chez les personnes de 50 ans et plus, on observe aujourd’hui une augmentation des cas chez les personnes plus jeunes. Souvent, aucun symptôme n’est perceptible au début. En général, lorsque la maladie est découverte, elle en est déjà au stade 3 ou 4, ce qui rend le traitement difficile avec un risque élevé de mortalité.
Si vous présentez des signes avant-coureurs et/ou êtes exposé(e) à des facteurs favorisants, soyez vigilant(e) et n'attendez pas pour agir ! Le cancer du côlon peut être guéri s’il est détecté à un stade précoce.
Cancer du côlon : signes avant-coureurs
Voici une liste de symptômes pouvant être indicateurs d’un cancer du côlon :
• Excrétion anormale (constipation alternant avec diarrhée)
• Sensation d’évacuation incomplète / difficultés à évacuer / crampes intestinales / douleurs rectales
• Présence de sang dans les selles
• Douleurs abdominales chroniques
• Masse abdominale palpable
• Fatigue physique inexpliquée, perte d’appétit ou perte de poids
Les facteurs favorisants le cancer du côlon :
• Âge au-delà de 50 ans
• Antécédents familiaux de cancer du côlon
• Présence de polypes détectés lors d’une coloscopie antérieure
• Maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse)
• Comportements à risque : consommation régulière d’aliments cancérogènes (viandes rouges ou grillées, alimentation riche en graisses et pauvre en fibres), consommation d'alcool et tabagisme
Si vous présentez des signes avant-coureurs et/ou êtes exposé(e) à des facteurs favorisants, soyez vigilant(e) et n'attendez pas pour agir ! Le cancer du côlon peut être guéri s’il est détecté à un stade précoce.

Le cancer du côlon peut être détecté par une coloscopie du côlon et du rectum. Le taux de survie et les chances de guérison dépendent du stade auquel le cancer est diagnostiqué. Le développement du cancer du côlon comporte 4 stades.
Les 4 stades du cancer du côlon
• Stade 1 : Le cancer ne s’est pas propagé. Il peut être traité par chirurgie et guéri. Le taux de survie est de 80 à 95 %.
• Stade 2 : Début de propagation : les cellules cancéreuses atteignent la couche musculaire de l’intestin et peuvent s’étendre aux tissus voisins. Le taux de survie est de 55 à 80 %. Le traitement comprend la chirurgie suivie d'une chimiothérapie, augmentant les chances de guérison à 80-90 %.
• Stade 3 : Propagation aux ganglions lymphatiques. Il est nécessaire d’enlever un maximum de ganglions par chirurgie, puis d’effectuer une chimiothérapie pour empêcher la rechute. Le taux de survie est de 40 %.
• Stade 4 (métastases) : Le cancer s’est propagé à d’autres organes (foie, poumons, os). Le traitement combine chirurgie (ablation des organes atteints) et chimiothérapie. Le taux de survie est de seulement 10 %. Toutefois, en poursuivant les traitements, les chances de survie peuvent être équivalentes à celles du stade 3.
Pourquoi se faire dépister ?
Le cancer du côlon est l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Une détection précoce et un traitement adapté augmentent considérablement les chances de survie. Or, les statistiques de 2020 de l'Institut National du Cancer indiquent que 72,7% des patients découvrent leur cancer au stade 3 ou 4, ce qui constitue un défi sanitaire important pour la population en Thaïlande.
Selon les données de l'Hôpital BNH concernant les coloscopies :
• Le taux de détection d’adénomes (polypes précancéreux) était de 55,54 % entre 2018 et 2021, soit 1 cas sur 2 examinés.
• Le taux de détection du cancer du côlon était de 2,46 %, soit 1 cas sur 41 examens.
Le taux de détection des polypes dépend également de l’expertise de l’équipe médicale et de l’utilisation d’outils modernes. L'absence de détection d’un polype ne signifie pas forcément qu'il n'y en a pas. Le choix d’un médecin spécialisé et équipé de technologies modernes est donc essentiel. La détection précoce des polypes permet une prise en charge immédiate et réduit considérablement le taux de mortalité.
3 traitements possibles pour le cancer du côlon
Chirurgie
La principale option pour traiter un cancer du côlon est l’ablation de la partie malade du côlon et des ganglions lymphatiques. Si le cancer est très avancé ou localisé près de l’anus, une colostomie (création d’un anus artificiel) peut être nécessaire pour permettre l’évacuation des selles.
Chimiothérapie
La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments, avant et/ou après la chirurgie, avec ou sans radiothérapie selon les cas. Elle n’est pas systématiquement nécessaire et sera décidée au cas par cas par le médecin.
Radiothérapie
La radiothérapie (rayons) peut être réalisée avant ou après la chirurgie, en fonction de l’évaluation de la propagation du cancer et de son extension aux ganglions lymphatiques.
La prise en charge du cancer du côlon implique une équipe pluridisciplinaire : chirurgiens, radiologues, oncologues collaborent pour définir le meilleur plan de traitement adapté à chaque patient.
Le cancer du côlon est de plus en plus fréquemment diagnostiqué en Thaïlande. Il est aujourd'hui le deuxième cancer le plus courant chez les hommes et le troisième chez les femmes, surtout après 50 ans, en présence d'antécédents de troubles intestinaux ou d’antécédents familiaux.
Le dépistage par coloscopie est devenu la méthode de référence : elle est sûre, peu douloureuse, rapide, et ne nécessite pas de longue convalescence. Si des polypes sont découverts, et qu'ils présentent un risque d’évolution cancéreuse, ils peuvent être retirés immédiatement. C'est une véritable opportunité de traiter le cancer du côlon dès ses débuts.
Pour prendre rendez-vous pour votre endoscopie digestive, veuillez nous contacter : minh.ba@bnh.co.th
Website: https://www.bnhhospital.com/
Sur le même sujet











