Édition internationale

Thaksin Shinawatra compte rentrer au pays cette année

L'ancien Premier ministre en exil, Thaksin Shinawatra, a fait savoir hier à ses partisans les “Chemises Rouges”, qu'il pensait revenir dans son pays cette année. Environ 2.000 personnes s'étaient rassemblées dans la petite ville de Nongkhai, frontalière du Laos pour l'écouter.

"Avec tout votre soutien, je vais probablement retourner à la maison cette année. Vous devez penser que j'ai dit fréquemment que je rentrerais. Si je ne peux pas, s'il vous plait, venez me trouver", a-t-il dit dans un discours vidéo adressé depuis le Laos voisin. "Que je rentre ou non, le pays doit aller de l'avant. Si tout est terminé et que je retourne à la maison, je n'ai pas nécessairement besoin de devenir Premier ministre. Je peux servir le peuple", a-t-iI ajouté.

Après trois jours au Laos, Thaksin est attendu ce week-end au Cambodge. Il devrait s'adresser à plusieurs milliers de ses partisans lors d'un grand rassemblement samedi dans la ville de Siem Reap, avant de partir le 16 avril pour Phnom Penh pour rencontrer son ami le Premier ministre cambodgien Hun Sen.

Renversé par un coup d'Etat en 2006, Thaksin vit de nouveau en exil depuis 2008 pour échapper à une peine de prison de 2 ans pour conflit d'intérêts sur l'acquisition d'un terrain par son épouse alors qu'il était au pouvoir. Thaksin estime que cette condamnation est purement politique. Il s'agit de la seule condamnation issue des enquêtes menées par l'agence anti-corruption mise en place en 2006 tout spécialement pour mettre au jour des faits de corruption liés à Thaksin.

Adulé par de nombreux Thaïlandais des classes laborieuses, Thaksin est haï par les élites de Bangkok notamment au sein de l'armée, du palais royal, et de l'administration, qui le perçoivent comme un autocrate et une menace pour la monarchie. Sa sœur, Yingluck Shinawatra, a été élue l'an dernier Premier ministre à la faveur de la popularité de son frère et au grand dam de ses opposants qui dénoncent des manœuvres du nouveau gouvernement pour faire revenir l'ancien leader déchu sans passer par la case prison.

(Avec AFP) jeudi 12 avril 2012

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 12 avril 2012, mis à jour le 10 mai 2023
Commentaires

Flash infos