S'ils veulent conserver leur poste, 300 agents de la circulation de Bangkok seront obligés de suivre le programme de remise en forme de huit semaines dispensé par la fameuse chaîne de fitness California Wow.
Au terme du programme nommé "Wow police", les policiers qui n'auront pas réussi à perdre cinq kilos seront mutés dans des bureaux. Un policier pesant 114 kilogrammes a affirmé au Bangkok Post que l'obésité n'avait aucun effet sur son travail. "On ne voit nulle part ailleurs dans le monde des policiers de circulation obèses comme en Thaïlande, a affirmé le sous-chef de la police, Majpanu Kerlappol, inquiet de l'image renvoyée par la police. C'est le moment pour eux de conserver la forme et de rester dynamique". Cette décision intervient après la publication d'une étude effectuée par l'Université Mahidol entre le 12 décembre 2008 et le 6 février 2009 sur la santé des 4.430 policiers de circulation de Bangkok. Il advient que 57% ont des taux de cholestérol trop élevés et 35% des effectifs souffrent de problème de surpoids.
Le surpoids est un problème de plus en plus inquiétant en Thaïlande. Une étude montre que 40% des enfants en dessous de six ans sont en situation de surpoids alors qu'ils n'étaient que 13,4% en 2003.
Y.F. lundi 27 avril 2009