TEST: 2238

PHUKET – Un couple récompensé pour avoir sauvé des touristes du tsunami de 2004

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 19/07/2014 à 22:00 | Mis à jour le 17/12/2019 à 03:01

Une restauratrice de Phuket a reçu un prix d'honneur hier pour avoir sauvé, avec son ex-mari, un couple de Britanniques pendant le tsunami du 26 décembre 2004.

Ben et Emily Willgrass étaient en vacances à Phuket pendant le tsunami du 26 décembre 2004 et auraient bien pu ne jamais revoir la Grande-Bretagne si Yupin Sengmuang et son ex-mari, Prichet Buaniam, ne leur avaient pas sauvé la vie. Le couple thaïlandais avait même conduit les deux touristes de Phuket à l'aéroport international Don Muang à Bangkok, pour qu'ils puissent rentrer au plus vite en Europe, alors que l'aéroport de Phuket n'était plus opérationnel.

Mme Yupin a reçu hier, des mains du gouverneur de la province de Phuket, Maitree Inthusut, un prix d'honneur récompensant son courage (son ex-mari était absent).

"Je voudrais que la société honore les citoyens qui se sont dévoués pour aider tous les être humains... Ceci souligne la culture thaïlandaise propre à la générosité envers les étrangers... C'est ce qui incite les voyageurs à visiter la Thaïlande", a indiqué Mr Maitree.

"Je remercie les Britanniques de ne nous avoir pas oublié. Après dix ans, ils pensent encore à nous et vont revenir en Thaïlande. Je n'ai rien préparé de spécial pour eux. S'ils ont faim, je cuisinerai pour eux", a déclaré Mme Yupin.
Ben et Emily Willgrass ont réussi à retrouver leurs héros grâce à Facebook.

Le séisme puis le tsunami du 26 décembre 2004 qui avait eu lieu au large des côtes de Sumatra avait provoqué la mort d'environ 280.000 personnes, principalement en Indonésie. En Thaïlande, plus de 8.000 personnes ont perdu la vie. De très nombreux récits et témoignages de touristes du monde entier rescapés de cette catastrophe sans précédent ont loué la générosité de la population locale.

A.S. lundi 21 juillet 2014
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale