Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un parrain de la drogue condamné à la prison à vie en Thaïlande

Laota Seanlee, parrain de la drogue condamné en Thaïlande à la prison à vieLaota Seanlee, parrain de la drogue condamné en Thaïlande à la prison à vie
LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP - Laota Seanlee Un parrain de la drogue, âgé de 76 ans, a été condamné mercredi à la prison à vie

Un parrain de la drogue, âgé de 76 ans, a été condamné mercredi à la prison à vie en Thaïlande, une condamnation rare d'un des tenants du juteux trafic de méthamphétamines dans la région et au-delà.

"Le tribunal l'a condamné à mort pour possession et trafic de drogue", a déclaré le juge d'un tribunal de Bangkok, lors d'un verdict auquel l'AFP a pu assister.

"Mais comme il a reconnu les faits, la condamnation a été commuée en prison à vie", a-t-il ajouté.

Après avoir essayé de faire tomber Laota Seanlee depuis des années, les policiers thaïlandais ont réussi à le prendre en flagrant délit de vente de 20 kilos de méthamphétamines à une policière se faisant passer pour une cliente.

Laota Seanlee, dont le réseau avait été infiltré par la police, est l'ancien bras droit de Khun Sa, qui a été pendant longtemps le trafiquant de drogue le plus célèbre d'Asie, recherché par les Etats-Unis et décédé en 2007.

L'arrestation de Laota Seanlee et de plusieurs de ses proches s'est passée l'an dernier en pleine région du Triangle d'Or, aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie, épicentre du trafic de drogue en Asie du Sud-Est.

Y prospèrent depuis des années des cartels spécialisés dans le trafic d'héroïne et de méthamphétamines, mais les arrestations des importants trafiquants restent rares.

La femme de Laota a aussi été condamnée, à 25 ans de prison. Leurs deux fils, qui ont nié avoir pris part au trafic, ont été condamnés à mort, mais la peine suprême est automatiquement commuée en prison à vie en Thaïlande.

L'un des deux fils, ancien fonctionnaire local, a fait appel, selon la défense.

La Thaïlande et la Birmanie ont toutes deux à cœur ces derniers temps de montrer leur engagement contre les trafiquants, avec des opérations coup de poing et de lourdes peines.

Le millionnaire Xaysana Keophimpa, parrain de la drogue laotien, a ainsi été interpellé en janvier en plein aéroport de Bangkok.

La région du Triangle d'or a longtemps été le principal lieu de production de l'opium et de l'héroïne, jusqu'à ce que l'Afghanistan la détrône.
 

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 14 décembre 2017, mis à jour le 29 août 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions