Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OMSIN - La tortue "tirelire" dans un état grave après son opération

Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 20 mars 2017, mis à jour le 13 janvier 2020

Omsin, la célèbre tortue qui a connu une notoriété internationale après avoir subi une opération chirurgicale destinée à retirer de son estomac 915 pièces de monnaie ingurgitées sur une période de 20 ans, est dans un état très inquiétant et a besoin de nouvelles opérations, a déclaré une vétérinaire ce dimanche.

La vétérinaire Nantarika Chansue, qui soigne Omsin, s'est exprimée via Facebook sur l'état de santé de la tortue en confessant qu'il ne reste plus qu'à prier.

La tortue avait pourtant vite retrouvé les joies de la nage après l'opération qui avait permis de retirer 5 kilogrammes de pièces de monnaie de son estomac le 6 mars. Son état semblait en bonne voie d'amélioration, mais les vétérinaires ont détecté samedi des signes de dépression et des douleurs à l'estomac dues aux complications de la chirurgie.

"Hier nous avons effectué une opération d'urgence sur Omsin en raison de complications au niveau des intestins amenant à des torsions" a déclaré un membre scientifique de l'équipe soignant l'animal de la faculté de sciences vétérinaires de l'Université Chulalongkorn.

Omsin, dont le nom signifie "tirelire" en thaï, récupère à la faculté où elle a été soignée. Elle sera ensuite renvoyée au Centre de conservation des tortues marines de la Marine thaïlandaise à Sattahip dans la province de Chon Buri, pour une réhabilitation complète.

Sa condition actuelle a été qualifiée de "très grave" par Nantarika Chansueet la tortue reste en soins intensifs, où aucune visite n'est autorisée jusqu'à nouvel ordre.

De très nombreuses personnes ont apporté leur soutien à la tortue et à l'équipe en charge de ses soins via les réseaux sociaux.

Omsin vivait depuis plus de 20 ans dans le petit parc de Si Racha dans la province de Chonburi où elle était devenue l'une des mascottes. Durant toutes ces années les visiteurs lui jetaient des pièces de monnaie pour se porter chance.

La tortue a été envoyée le mois dernier à l'Université de Chulalongkorn montrant des signes de détresse physique, elle pouvait difficilement nager. C'est après un scanner que les scientifiques et médecins ont découvert le nombre tristement impressionnant de pièces qu'Omsin avait à l'intérieur du corps.

Flash infos