Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NATIONALITÉ THAÏLANDAISE - Tests ADN pour les sans papiers de Ranong

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 21 août 2013, mis à jour le 9 juillet 2018

Pour aider les sans papiers de la province de Ranong à prouver leur nationalité thaïlandaise le gouvernement va procéder à des tests ADN. Curieux puisque ces tests n'ont aucune valeur scientifique.

Le quotidien The Nation révèle dans son édition du 22 août que le gouvernement va procéder à des tests ADN sur quelques dizaines d'habitants de la province de Ranong située à la frontière sud avec la Birmanie. Le gouvernement veut aider les sans papiers, souvent des gens très pauvres, à prouver leur nationalité thaïlandaise.

Cherdsak Jampathes, le gouverneur de la province de Ranong, estime que de très nombreuses personnes sont apatrides, parce qu'elles ne savent pas comment revendiquer leur nationalité. "Nous essayons de les aider. Ils sont nés Thaïs, mais ils n'ont pas les documents pour le prouver". En prouvant et en obtenant leur nationalité thaïlandaise ces personnes auront accès à un ensemble de services sociaux notamment l'accès aux soins.

Seules les personnes volontaires passeront ce test ADN qui en Thaïlande est reconnu comme une preuve de nationalité. Ce qui est curieux puisque la communauté scientifique est unanime pour affirmer que la nationalité n'est pas génétique et que les données actuelles permettent à peine d'établir avec certitude l'appartenance à un groupe ethnique.

FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) 22-08-2013

logofbbangkok
Publié le 21 août 2013, mis à jour le 9 juillet 2018

Flash infos