MOTO-TAXIS – Révision des tarifs pour contrer GrabBike et UberMoto

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 28/03/2016 à 22:00 | Mis à jour le 15/09/2019 à 07:15

Le bras de fer continue entre les opérateurs de moto-taxis privés et le gouvernement qui vient de revoir à la baisse les tarifs des moto-taxis traditionnels.

Pour déjouer la concurrence féroce exercée par les prix attractifs de GrabBike et UberMoto, le gouvernement a revu à la baisse les tarifs des moto-taxis traditionnels pour les longues courses, a annoncé Khaosod English vendredi.

Selon la nouvelle loi, les moto-taxis ne pourront en effet facturer plus de 5 bahts par kilomètre du troisième au cinquième kilomètre et plus de 10 bahts du sixième au quinzième kilomètre. Un voyage de 15 kilomètres ne pourra ainsi coûter plus de 140 bahts.

Un tarif néanmoins toujours supérieur à GrabBike ou UberMoto, qui, pour la même distance, proposent des prix inférieurs à 100 bahts.

La principale nouveauté réside dans le fait que "la nouvelle loi restreint l'application du taux jusqu'à 15 kilomètres et laisse ainsi aux passagers le soin de négocier pour les longues distances", a expliqué Darun Sangchai du Ministère des Transports. Dans le cas contraire, les passagers sont tout de même protégés puisque l'opérateur ne peut exiger plus de 10 bahts par kilomètre à l'arrivée, a-t-il précisé.

Moto-taxis, GrabBike ou Uber Moto ?

Si les options des opérateurs augmentent, lequel est-il vraiment le plus intéressant du point de vue du tarif ? Simulation sur des courses de 4 et 10 km.

Pour des petites distances, les moto-taxis traditionnels et GrabBike sont chargés exactement la même chose, à savoir 30 bahts (10 bahts de prise en charge + 5 bahts par km). Toujours sur une distance de 4 km, Uber vous chargera minimum 24 (10 bahts de prise en charge + 3,5 bahts par km), par contre il faudra ajouter 0,85 baht par minute de trajet.

Pour une course de 10 km, les moto-taxis vous demanderons 135 bahts (10 bahts de prise en charge + 5 bahts les 5 premiers km et 10 bahts par km supplémentaires). Etant donné que Uber et Grab, ne changent pas leurs tarifs après 5 km de course, ces derniers s'avèrent plus intéressants. Pour Grab, il vous en coûtera 60 bahts tandis qu'Uber vous chargera 45 bahts + 0,85 bahts par minutes de trajet.


M.C. mardi 29 mars 2016

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale