TEST: 2238

MICHEL CALVET - "Notre rôle est de rassembler les Français pas de les diviser"

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 20/11/2013 à 23:00 | Mis à jour le 25/10/2018 à 05:01
Michel Calvet UFE Thailande

Michel Calvet est président de l'Union des Français de l'Étranger (UFE) Thaïlande depuis 2005 et vice-Président et membre du conseil d'administration de l'UFE Monde depuis le 2 mars 2013. Il nous parle des derniers développements de l'UFE en Thaïlande, de la tournée de Johnny Hallyday dans la région, de l'UFE et la politique et nous donne son avis sur l'élection des conseillers consulaires

L'UFE Thaïlande ne se limite plus à un bureau à Bangkok depuis plusieurs mois déjà, que pouvez-vous nous dire sur ces nouvelles antennes?
L'UFE Phuket compte près de 130 membres avec des activités très fréquentes organisées par le Président Christian Chevrier et son équipe. L'UFE Phuket a une très bonne notoriété auprès de nos compatriotes résidant sur l'ile. L'UFE Pattaya a été créée l'an dernier pour assurer une présence sur place malgré une multitude d'associations francophones déjà existantes mais qui s'organisent très bien. Nos compatriotes de Pattaya sont parfois inscrits à 3 ou 4 associations et chacune répond à des besoins différents. La situation de Pattaya est aussi un peu particulière, car sa proximité géographique avec Bangkok oblige à une organisation différente.

C'est-à-dire ?
C'est le véritable éloignement de la capitale qui justifie à Chiang Mai et à Phuket, une Alliance Française et un consul honoraire par exemple. Nos compatriotes de Pattaya profitent de permanences locales régulièrement effectuées par le Consulat, une médiathèque et une bibliothèque se sont installées et on peut affirmer que le service attendu est donc rendu même à minima. Ajoutons la présence de 2 écoles dont une nouvellement reconnue par l'AEFE, des structures gérées par des personnes compétentes et motivées que j'ai rencontrées récemment. La question reste de savoir si 2 écoles sont nécessaires.

S'il y a tant d'associations à Pattaya, pourquoi en créer une de plus dans ce cas?
Cela nous a paru nécessaire que l'UFE, une association reconnue d'utilité publique soit représentée aussi à Pattaya même si Pattaya regorge déjà de clubs et d'associations.
Nos compatriotes y trouvent leur compte et au final c'est ce qui est important.
L'UFE à Pattaya se rend disponible et nos bénévoles là-bas ont davantage pour mission d'assurer le lien entre nos compatriotes et l'UFE Monde. On se doit d'être là, pour répondre à nos adhérents ou à nos sympathisants. Fondée en 1927, L'UFE, est la plus ancienne et la plus grande association reconnue d'utilité publique de Français à l'Étranger avec 171 représentations dans 104 pays.
Nous trouvons chez les expatriés de Pattaya, des compatriotes qui étaient déjà membres ou sympathisants de l'UFE dans d'autres pays. Ils sont donc heureux et en droit d'attendre de pouvoir retrouver leur association lorsqu'ils s'établissent en Thaïlande.

L'UFE ici se distingue très clairement par les nombreuses animations organisées chaque année. En quoi ce rôle d'animation s'inscrit-il dans la vocation d'une association d'intérêt public comme l'UFE?
Effectivement, avec les membres du bureau de l'UFE, nous avons décidé de nous focaliser plus sur l'aspect "faisons se rencontrer les Français", à l'occasion d'une animation petite ou grande: soirée huîtres, soirée crêpes, concours de pétanque, sortie golf, galettes des rois, etc. Cela pour donner aux gens l'occasion de sortir et de se voir. Il y a des gens qui ne se voient qu'à l'occasion de soirées UFE ! Ils sont parfois isolés, souvent très occupés, ou vivent loin de cercles francophones et pour pleins d'autres raisons, ils apprécient l'occasion de retrouver une convivialité qui leur est familière.

--

Johnny Hallyday en concert à Bangkok

Le rockeur français Johnny Hallyday se produira à Bangkok le 14 décembre prochain à l'occasion d'une tournée dans la région.

A Bangkok, Johnny Hallyday jouera au centre d'exposition BITEC, à Bang Na, à partir de 20h30.
Tickets : 2.500 / 3.500 / 4.500 bahts
50% pour les membres de l'UFE
Ouverture : 19h30 / Concert : 20h30
Johnny jouera aussi le 15 décembre à Hanoï, le 17 décembre à Hô Chi Minh Ville et le 18 à Hong Kong.

Points de vente pour le concert de Bangkok
Bangkok
Alliance Française - Accueil
179 Thanon Vittayu ? Bangkok
02 670 4201
Tous les jours de 10h00 à 18h00

Pullman Hotel Bangkok G
Silom Road ? Bangkok
02 238 1991
Tous les jours de 14h00 à 20h00

Pattaya
Hôtel Mercure Pattaya
484 Moo 10, Pattaya Second Road Soi 15, Pattaya, 20150, Thailand
Marie-Laure : 082 724 5934
Tous les jours :11h00 à 18h00.
Samedi 16 novembre : 15h00 ? 20h00
Transport par bus offert par UFE Pattaya. Départ à 16h30 de l'hôtel Mercure Pattaya.

Phuket
Restaurant La Boucherie Grill & Steakhouse à Phuket
169/5-6 Rat-U-Thit 200 Pee Road, Soi Sansabai, Patong Beach, Phuket 83150, Thailand
076 344 581
Tous les jours :11h00 à minuit.

Le Paris-Phuket
96/15 Moo 1 Chalermprakiat Rama 9 Rd
Kathu Phuket 83120
076 304 060 ext. 111
Tous les jours :09h00 à 18h00
www.ufe.org/concert-johnny 

   

A propos d'animation, vous avez annoncé la semaine dernière le concert de Johnny Hallyday à Bangkok le 14 décembre prochain à l'occasion d'une tournée dans la région, et l'UFE est partenaire. Comment cela est arrivé ?
Les Français sont demandeurs d'activités divertissantes francophones. Initialement, Johnny Hallyday avait annoncé dans l'été qu'il ferait un concert au Vietnam et un concert à Hong Kong pour soutenir la fondation La Bonne Etoile de son épouse Laeticia, en vue de construire deux écoles au Vietnam pour les enfants atteints du sida. J'ai appris la nouvelle alors que j'étais en France et je me suis demandé pourquoi il ne pourrait pas faire un arrêt à Bangkok pour y donner un concert compte tenu de nombre de Français et de Francophone en Thaïlande. Cette remarque s'inscrivait tout à fait dans le rôle d'animation de l'UFE et devait faire plaisir à beaucoup de monde dans la communauté. Le siège de l'UFE à Paris m'a fourni les coordonnées de l'agent de Johnny Hallyday et je l'ai contacté pour lui demander s'il ne voulait pas organiser un concert à Bangkok. Nous nous sommes rencontrés à Paris fin septembre, et Johnny Hallyday sera en concert à Bangkok le 14 décembre au BITEC.

On voit le logo de l'UFE en bonne place sur l'affiche qui annonce les quatre concerts, dont ceux déjà prévus avant que vous ne les contactiez. Comment cela se fait-il ?
Lorsque nous sommes tombés d'accord sur la mise en place d'un concert, l'agent de Johnny Hallyday m'a demandé de trouve sur place un producteur fiable. Et, du moment que l'on fait venir un artiste et que l'on trouve le producteur, on est considéré comme promoteur. J'ai positionné l'UFE comme un précieux vecteur de communication pour informer la communauté française et francophone - qui constitue la très grande majorité du public de Johnny Hallyday - pour promouvoir les concerts des quatre villes. C'est pour cela que l'UFE est ainsi associée à la tournée toute entière. Pour la Thaïlande, nous sommes associés au titre de promoteur et de sponsor.

L'animation semble être la principale activité de l'UFE ici, est-ce là la seule vocation de l'UFE?
Vous savez très bien que l'animation des Français n'est pas le seul domaine dans lequel nous intervenons. Je rappelle que nous sommes membres de l'Association de Bienfaisance, de la commission des bourses scolaires, du comité des CPPAS, du comité de l'Emploi, du comité de sécurité auxquels nous assistons régulièrement et statuons sur les cas à traiter. Nos activités d'accueil sont réduites du fait de l'association Bangkok Accueil qui comme son nom l'indique est spécialisé dans l'accueil des francophones en Thaïlande. Son activité est tout à fait complémentaire aux actions de l'UFE. L'UFE répond aussi de nombreuses questions qui nous sont adressées chaque semaine par courrier ou par le site www.ufe.org. Nous organisons chaque année au début du mois de septembre un pot de rentrée ouvert à tous. À Bangkok, je rencontre 2 à 3 personnes par semaine qui viennent chercher des conseils pour s'installer en Thaïlande. Je vais à Phuket et à Pattaya environ tous les trimestres.
Je reste persuadé que la vocation des associations à l'étranger n'est pas de se faire concurrence les unes les autres. Il suffirait parfois de se parler pour éviter d'organiser le même jour des activités
Quand on voit dans certains pays, des associations organiser chacune leur soirée Beaujolais dans la même ville à la même heure et dans des endroits différents, je trouve que c'est un peu dommage. C'est pourquoi à Bangkok la soirée Beaujolais est organisée conjointement par quatre associations soutenues par l'Ambassade de France et l'hôtel Pullman Bangkok Hotel G.
Ne pas le faire ensemble, c'est aller à l'encontre de l'esprit d'utilité publique dans lequel s'inscrit le principe de rassembler les Français. Leur demander de choisir entre ce Beaujolais-ci ou celui-là, cette animation-ci ou celle-là, c'est diviser les Français.
Pour ce qui est de la soirée Beaujolais à l'Ambassade de France, en plus d'être convivial, c'est une soirée qui permet de rassembler des fonds pour la Bienfaisance qui vient en aide aux Français en difficulté. Raison de plus pour s'unir !

Politiquement, l'UFE est perçue comme une association de sensibilité de droite. Qu'en dites-vous ?
Au risque de faire grincer quelques dents, je vais rappeler que cette perception est venue de la création de la deuxième association de Français à l'étranger, l'Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE). Créée en 1927, l'UFE est de loin la plus ancienne association de Français de l'étranger. En 1981, à l'initiative de François Mitterrand, se créé une association des Français de l'étranger de gauche ! Or, plus on créé d'associations, plus on divise les Français. Avant 1981, personne ne se posait la question que l'on soit au Congo, en Asie ou ailleurs, de savoir si l'UFE avait des penchants politiques. Forcément, à partir du moment où l'on créé une deuxième association qui est une chapelle clairement identifiée comme politiquement à gauche, cela place l'autre association par défaut à droite. En gros, cela suggère que si tu es à l'ADFE tu es de gauche, si tu es à l'UFE tu n'es pas de gauche. Cela m'a toujours affligé!

Vous êtes représentant UMP pour la Thaïlande depuis 3 ans maintenant, comment dissociez-vous les deux?
C'est en phase avec ce que je disais par rapport à l'association. Quand on fait de l'associatif on fait de l'associatif et quand on fait de la politique c'est de la politique. Je n'ai jamais voulu mélanger les deux et je ne le ferai pas tant que je serai président de l'UFE Thaïlande. Et aussi tant que nous aurons des statuts qui disent que l'association est apolitique. Et puis politiser une soirée Huitres et Vins Blancs ou une soirée Galettes des rois, c'est un exercice que je ne sais pas faire (rires).
Cela ne m'empêche pas d'argumenter en politique, de rencontrer des gens, d'organiser des meetings, j'en fais d'ailleurs souvent à Pattaya, mais l'UFE n'est jamais au programme.

L'année prochaine aura lieu la première élection des conseillers consulaires, que pensez-vous de cette élection?
Ces conseillers consulaires, je trouve que c'est une excellente idée sur le fond. Mais là, pour le coup, ce que vous me demandez est très politique. Car à mon grand regret, les associations ont été exclues de ces élections des conseillers consulaires. C'est-à-dire qu'une association ne peut se présenter, ni soutenir une campagne, un candidat, etc. Cela ne peut donc être que politique.
L'élection des conseillers consulaires, c'est vraiment le vote de proximité qu'il fallait pour les Français de l'Etranger. Parce que là, il y en aura dans chaque pays. Ce sont les municipales des Français de l'Etranger ! Cela signifie que désormais, l'équipe de conseillers pour votre pays sera avec vous, parmi vous et pour vous. Ce ne sera plus comme aujourd'hui avec l'AFE [Assemblée des Français de l'Etranger, ndlr] où l'on a 3 conseillers pour l'Asie du sud-est.
Dans l'urgence, le gouvernement a voté la loi cadre le 22 juillet, il manque tous les décrets d'applications à venir pour bien appréhender le vrai rôle qui sera donné aux conseillers consulaires.
Ces élections seront politiques, ce qui veut dire une fois de plus "choisis ton camp" au lieu de dire  "choisis ton représentant ou ta représentante". Je trouve cela un peu dommage pour une élection destinée à élire des personnes qui vont assister nos compatriotes. Ces conseillers de proximité vont assurer une bonne partie des tâches de soutien et d'accompagnement dont se chargent déjà les associations, mais avec la couleur politique en plus. Je trouve tout ça un peu bizarre. www.ufe.org.
Propos recueillis par Pierre QUEFFELEC (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 20 novembre 2013
 

Pierre-Queffelec-vignette-2018

Pierre QUEFFELEC

Originaire du sud de la France, il fait ses premières armes dans le journalisme avec la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il est en charge des opérations du bureau de Bangkok depuis janvier 2006.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale