Édition internationale

MEURTRE A KOH TAO – Les suspects se rétractent

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

Les deux Birmans arrêtés pour le meurtre de deux Britanniques en septembre sur une plage de Koh Tao se sont rétractés mardi disant que leurs aveux leur avaient été soutirés sous la torture. La Commission Nationale des Droits de l'Homme (NHRC) a demandé à interroger tous les policiers qui ont travaillé dans l'enquête sur le meurtre en septembre de deux britanniques sur l?ile de Koh Tao après que des marques témoignant de violences physiques ont été relevées sur les deux suspects.

Deux Birmans accusés du meurtre de Britanniques en Thaïlande se sont rétractés, affirmant avoir avoué sous la torture, ont déclaré leurs avocats mercredi, relançant un scandale qui embarrasse Bangkok.

Cette prise de position de Zaw Lin et Win Zaw Tun est le dernier coup dur pour la police thaïlandaise, qui dément toute torture et négligence dans la conduite de l'enquête.

Les corps de David Miller, 24 ans, et Hannah Witheridge, 23 ans, avaient été découverts nus mi-septembre sur une plage de Koh Tao, petite île touristique du sud de la Thaïlande.

"Les suspects disent qu'ils ne les ont pas tués, qu'ils n'ont pas pris part à l'incident et qu'ils ont été maltraités physiquement", a déclaré à l'AFP Surapong Kongchantuk, le principal avocat des deux accusés.

Les autorités thaïlandaises assurent que leur analyse de l'ADN retrouvé dans le corps de la jeune Britannique confond les deux Birmans.

Le parquet a confirmé mercredi avoir reçu une lettre de la défense annonçant que les deux accusés se rétractaient.

"Peu importe qu'ils avouent ou démentent, parce que le tribunal se fondera sur les preuves médico-légales", a commentéArchavanuntakun, représentant du parquet.

La Commission Nationale des Droits de l'Homme (NHRC) a demandé lundi à tous les acteurs de l'enquête de témoigner pour déterminer si les deux jeunes Birmans avaient été torturés, rapporte le Bangkok Post.

La NHRC a ouvert l'enquête lundi, après avoir découvert des traces de violence sur les prévenus.
Plusieurs équipes avaient été envoyées à Koh Tao pour enquêter sur le meurtre, comme la police locale, la police régionale, la police du tourisme ou encore la marine, a expliqué le président de la sous-commission des droits politiques et civiques de la NHRC, Niran Pitawatchara.

Une source anonyme, recueillie par le Bangkok Post explique que Zaw Lin et Win Zaw Tun souffrent de blessures internes, une autre parle de tentative d'étouffement avec des sacs en plastiques et de marques sur le corps des deux sans papiers.

La police thaïlandaise jouit d'une réputation de corruption et d'enquêtes à géométrie variable, souvent bâclées. Dans cette affaire, elle est notamment critiquée pour n'avoir pas bouclé l'île après la découverte du double meurtre.

Londres a évoqué officiellement la semaine dernière "l'inquiétude au Royaume-Uni sur la façon dont l'enquête a été menée par les autorités thaïlandaises".

Des experts de la police britannique sont attendus ces jours-ci sur l'ile de Koh Tao pour apporter leur aide dans l'enquête, selon un communiqué émanant du bureau du Premier ministre britannique David Cameron.

?Il y a deux points sur lesquels nous sommes particulièrement soucieux," a fait savoir une source diplomatique. "L'une est la vérification des échantillons d'ADN provenant des suspects, pour faire en sorte qu'il y ait une vérification indépendante supplémentaire. Et l'autre est l'enquête sur les allégations de mauvais traitement sur les suspects."

M.J avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) Mercredi 22 octobre 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 21 octobre 2014, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos