Un fonctionnaire de police de la province de Mae Hong Son est accusé d'avoir forcé des jeunes filles mineures à se prostituer. D'autres fonctionnaires sont aujourd'hui mis en cause notamment le gouverneur de la province.
Le scandale a bouleversé la province du Mae Hong Son dans le nord de la Thaïlande. Trois filles mineures auraient été obligées de se prostituer par Sergent-Major Yutthachai Thongchat, un fonctionnaire de police de la région, révèle le journal The Nation. Le présumé trafiquant de mineurs était aidé par deux femmes, Piyawan Sukma et Piyathas Parpthiensuwan.
Le trafic a été découvert lorsque la mere d'une des victimes, ancienne informatrice de la police, a découvert que sa fille était impliquée dans un cercle de prostituées mineures. "Ces deux femmes ont menacé de publier un clip vidéo sur Facebook qui me montre en train de prendre de la drogue, encouragée par elles mêmes, si je refusais de rejoindre le commerce de la chair", a déclaré la fille du plaignant sous couvert d'anonymat. "La première fois a eu lieu en novembre 2013." Aujourd'hui âgée de 19 ans, la victime se bat pour que son bourreau soit traduit en justice.
Dans les années qui ont suivi, elle s'est rendue compte que d'autres jeunes filles étaient dans la même situation qu'elle. Une autre jeune fille qui a aussi souhaité rester anonyme, a déclaré qu'en février 2014, lorsqu'elle était étudiante à l'école primaire, une amie l'a présentée à Piyawan et Piyathas. "Environ une semaine après notre rencontre, Piyawan m'a amené dans un hôtel et m'a dit de faire ce que le client voulait pour de l'argent. Si je n'obéissais pas j'aurais été blessée ", a déclaré la jeune fille. "Ce jour-là, on m'a payé 1000 bahts". Elle s'est prostituée presque tous les jours depuis plus de deux ans.
Une autre victime présumée a déclaré que Yutthachai avait déjà menacé de l'exécuter avec d'autres jeunes prostituées de Mae Hong Son si elles refusaient de servir ses clients.
D'autres fonctionnaires sont aujourd'hui suspectés. Selon la mère d'une des victimes, plusieurs fonctionnaires, y compris un surintendant de police mais aussi le gouverneur de Mae Hong Song, Suebsak Iamwichan, étaient également des clients de ce cercle.
L'unité anti trafic d'humain de la police va demander des mandats d'arrêt pour au moins deux autres personnes mais ont refusé de révéler leur identité.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 28 avril 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}