Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Lorànt Deutsch à Bangkok: salle comble pour un cours drôle d’Histoire

Lorànt Deutsch a BangkokLorànt Deutsch a Bangkok
Sophie GOUSSET - Lorànt Deutsch sur la scène de l’Alliance française de Bangkok le 30 mai 2018
Écrit par Sophie GOUSSET
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 mai 2018

Mercredi, Lorànt Deutsch, célèbre historien et écrivain s’est lancé sur la scène de Bangkok. Le long de la Seine, Lorànt Deutsch a embarqué tous les spectateurs de l’Alliance française pour une première mondiale, son spectacle, “Paris”. S’essayant pour la première fois à l’exercice du one-man-show, le conteur d’histoires a surpris, amusé et intéressé. 

S’avançant, sac en bandoulière sur l’épaule et lunettes rondes sur le nez, Lorànt Deutsch est arrivé dans une salle comble mercredi soir, l’auditorium de l’Alliance française.

Sous les applaudissements de plus de 300 personnes, l’homme d’Histoire a débuté la première représentation mondiale de son spectacle dans cette salle qui accueillait son dernier spectacle, avant de déménager ses locaux.

Une demi-découverte. Paris, son fleuve, ses monuments. Projeté sur grand écran, intimidé par cette première scène, Lorànt Deutsch a réussi à embarquer le spectateur dans son Paris, son histoire. A coup d’anecdotes, de rires et d’interprétation, l’auteur de Métronome a offert deux heures de France, de Paris, la ville quittée depuis longtemps par beaucoup d’expatriés. Dynamique et clair, le spectacle avait des grands airs d’un film, d’une théâtralisation de Paris rythmée par des sursauts de rire du public.

Les novices de la capitale, et parmi eux huit élèves du lycée français de Bangkok, se sont régalés dans cette exploration fluviale, jusqu’à réclamer à l’auteur de devenir leur professeur. Pour les initiés, la redécouverte des grands monuments a convaincu les amoureux de la capitale. Immersion complète et maîtrisée avec la projection de reconstructions 3D, de photos, de vidéos et de musiques. Un voyage dans le temps pour une brise légère, culturelle et amusante hors de Bangkok.

A la sortie, le spectacle abreuvait les verbatim du public “étonnant” “surprenant” “intéressant” “un genre pas difficile à maîtriser mais innovant”. Sous-titré en anglais, Lorànt Deutsch a monté un spectacle avec beaucoup de potentiel qui mérite d’être apporté aux personnes étrangères à Paris, comme il le fera sans doute dans les prochaines villes : Singapour, Hong Kong et Pékin.

Et, l’auteur, acteur, écrivain, historien ne compte pas en rester là et prépare déjà un nouveau projet… sur la langue française “notre identité, ce qui nous unit, peu importe si l’on vit en France, si l’on est né en France, notre religion, notre couleur, etc.”, s’enthousiasme-t-il à déclarer. 

Pour conclure un beau moment de culture, Lorànt Deutsch clôturait en disant, grand sourire et ricanement, face aux centaines de spectateurs, une grande vérité parfois oubliée “soyons joyeux avec l’Histoire.”

Publié le 31 mai 2018, mis à jour le 31 mai 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions