Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMMO – Le MahaNakhon, nouveau géant du luxe plus haut que le Baiyoke

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 2 juillet 2009, mis à jour le 8 février 2018

Un nouveau projet pharaonique se dessine dans le paysage de l’immobilier de luxe à Bangkok : le MahaNakhon. Situé au pied de la station de BTS ChongNonsi, dans le quartier de Sathorn, l’une de ses tours devrait être la plus haute de la Thaïlande. Avec des chiffres qui donnent le vertige, le prix du mètre carré est annoncé à 250.000 bahts !

Face au BTS Skytrain de Chong Nonsri, le Mahanakhon sera plus haut que le Baiyoke (Photo LPJ Bangkok.com)

La crise économique n’a visiblement pas totalement freiné les projets pharaoniques des promoteurs thaïlandais… Il faut dire que le terrain inoccupé de 3,6 acres situé juste à côté de la station de Skytrain Chong Nonsri, en plein cœur du quartier d’affaires de Sathorn, était alléchant. Après avoir conclu un bail de 103 ans avec son propriétaire, la Mission Catholique, le promoteur PACE Development s’apprête à y construire un méga-complexe de luxe, le MahaNakhon. L’opération se fera en joint-venture avec le groupe israélien Fishman, pour un montant total de 18 milliards de bahts (environ 380 millions d’euros). Le promoteur n’est pas avare de qualificatifs pour décrire son projet. Il s’agira tout bonnement de "la plus prestigieuse adresse de Thaïlande, l’un des plus ambitieux projets d’Asie du Sud-Est, qui élevera Bangkok au rang de métropole mondiale", ont affirmé les dirigeants de PACE Development lors de la présentation à la presse. Le groupe précise également que ce projet reflète la confiance du partenaire israélien envers la solidité à long terme du marché immobilier thaïlandais, malgré l’actuelle crise politique et économique.

La plus haute tour du pays
L’une des tours du bâtiment devrait s’élever au-delà de la tour Baiyoke, qui culmine à 305 mètres de haut, pour devenir la plus haute de Bangkok et donc du pays. Même si tous les détails du projet ne seront révélés qu’à l’automne, on sait déjà que le complexe occupera une surface totale de 150.000 m². 60% seront consacrés à des appartements de luxe, sous la marque Ritz-Carlton Residences. 200 unités seront disponibles pour la coquette somme de 250.000 bahts le mètre carré. Leur mise commencera au troisième trimestre 2009. 20 à 25% du complexe sera occupé par un hôtel du groupe Marriott comprenant 150 chambres. L’objectif est d’arriver à un taux d’occupation de 75 à 85% d’occupation la première année. Un centre commercial de luxe occupera la surface restante. La construction commencera au troisième trimestre 2009 et devrait s’achever fin 2012.

Risque sismique faible
Quid de la sécurité dans un projet aussi énorme ? La surface au sol étant assez restreinte, il s’agira donc d’un projet "longiligne"selon Samuel Gandossi, ingénieur en charge de la sécurité chez Bouygues-Thaï. Etant donné la hauteur du bâtiment et le fait que Bangkok est construite sur un sol très meuble, les fondations devront être creusées jusqu’à 80-90 mètres de profondeur. "Le principal problème au niveau de la construction est qu’étant donné la hauteur du bâtiment et la proximité de la rue, tout objet qui tombe atterrira forcément dans la rue. La construction se fera donc sûrement sous une enceinte fermée", souligne Samuel Gandossi. Peu d’inquiétudes en revanche concernant les risques sismiques. Certes, la transmission d’ondes sismiques se fait plus facilement à travers les couches solides du sol, sur lesquelles reposeront les fondations du bâtiment, mais "le risque sismique est très faible à Bangkok, même celui de transmission de séismes plus lointains", précise Samuel Gandossi.
Emmanuelle MICHEL (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 1er juillet 2009

logofbbangkok
Publié le 2 juillet 2009, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions