Samedi 17 avril 2021

Les ventes de voitures en Thaïlande chutent de 21,3% en janvier

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 19/02/2021 à 10:52 | Mis à jour le 22/02/2021 à 01:57
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha
Voiture-Thailande-Circulation

Les ventes de voitures en Thaïlande ont chuté de 21,3% en janvier en glissement annuel, contrastant avec deux mois de gains, a déclaré jeudi la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), mettant en cause la nouvelle épidémie de coronavirus survenue en décembre.

55.208 véhicules ont été vendus en janvier sur le territoire thaïlandais, soit 21,3% de moins qu’en janvier 2020. En décembre, les ventes domestiques avaient enregistré une hausse de 11,3%. Mais à la fin du mois, une nouvelle épidémie de coronavirus s’est déclarée, minant dans son ensemble une activité économique qui était sur le pied de la reprise après une année 2020 sacrifiée à la lutte contre le Covid-19.

Sur 2020, les ventes de voitures affichent une baisse de 21,4%.

La Thaïlande est un hub de production et d'exportation de véhicules pour les plus grands constructeurs automobiles du monde entier.

Malgré le résultat de janvier, la FTI maintient son objectif de ventes à 750.000 véhicules cette année, soit une croissance de 5,3%, a déclaré Surapong Paisitpattanapong, un porte-parole de la division industrie automobile de la FTI, lors d'un briefing.

"Il y avait moins de monde chez les concessionnaires parce que les gens étaient inquiets de la situation sanitaire et de leur emploi", a-t-il dit, ajoutant qu'il y avait également une pénurie de micropuces pour la production automobile.

Tout en admettant que la baisse des ventes domestiques en janvier était "effrayante", le président de la FTI, Supant Mongkolsuthree, a tenu à souligner que les exportations de voitures avaient augmenté de 13,53% par rapport à l'année précédente, atteignant 74.132 voitures. "Nous avons la chance de voir à nouveau les exportations remonter".

La FTI s’attend à exporter 750.000 véhicules cette année après une chute de 30,19% l'an dernier – en 2020, le royaume avait exporté 735.842 véhicules seulement.

La Thaïlande a épargnée par le COVID-19 sur la majeure partie de 2020, mais une forte augmentation du nombre de tests positifs au coronavirus a poussé les autorités à imposer des mesures sanitaires restrictives sur tout le mois de janvier.

L'indice de confiance des industries thaïlandaises de FTI a baissé en janvier pour le deuxième mois consécutif, alors que les exportateurs ont dû faire face à des coûts de fret plus élevés et à un baht irrémédiablement fort, a déclaré la FTI.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…