TEST: 2238

Les troubles politiques érodent la confiance en les PME en Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 04/05/2014 à 22:00 | Mis à jour le 22/03/2021 à 11:11

Selon les analyses menées par TMB Analytics, l'indice de confiance des PME thaïlandaises au premier semestre de l'année a diminué à cause de la crise politique en cours.

TMB Analytics a indiqué que l'indice avait chuté à 37.6 points – il était à 40.9 points au précédent semestre - son niveau le plus bas depuis 2012.
L'indice de confiance qui comprend les secteurs du commerce et des services pour les trois prochains mois risque de dégringoler de 58.4 à 51.1 points, alors que les perspectives économiques continuent de se dégrader.

Le niveau de confiance pour les PME de Bangkok et son agglomération est le plus faible puisque la plupart des entreprises ont été directement affectées par les troubles en cours. Par ailleurs, les PME dans le sud ont également un niveau de confiance faible à cause de la chute du prix du caoutchouc.

Deux des facteurs qui contribuent à la chute de l'indice de confiance sont l'agitation politique et suivis par le taux de croissance dont certains analystes prédisent qu'il pourrait être négatif si aucun gouvernement n'est formé d'ici le troisième trimestre, au mieux de l'ordre de 1,8-2,4%. Néanmoins, certaines PME sont devenues peu à peu moins inquiètes par rapport aux affaires politiques du pays.

La Fédération des Industries Thaïlandaises (FTI) a déjà averti qu'au moins 100.000 PME allaient être forcées de déposer le bilan si la situation politique en cours se prolongeait jusqu'à la fin de l'année (lire aussi notre article du 18 avril 22% d'entreprises nouvelles en moins, 7% de fermetures en plus).

L'indice de confiance des industries thaïlandaises est passé de 86,9 en janvier à 85,7 points en février, le plus bas en 56 mois, selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) (lire notre article du 27 mars Le moral des industriels à son plus bas niveau depuis 2009).

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale