L'ancienne usine des tabacs de Bangkok transformée en poumon vert

Par Pierre Janvot | Publié le 05/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2022 à 00:00
Vue-aerienne-parc-Benjakitti-Bangkok

Nouveau-né parmi les parcs publics dans la capitale thaïlandaise, l'extension du parc Benjakitti s'est ouverte au public avec quelques semaines d'avance sur le calendrier initial. 

La rapidité des aménagements permet d'ores et déjà aux visiteurs de venir déambuler en famille dans ce nouveau poumon vert de Bangkok qui s'étend sur plus de 480.000 M².

Plusieurs originalités sont à remarquer comme cette passerelle piétonne (Skywalk) de plusieurs kilomètres qui offre une vue surplombante mais ombragée sur les lacs et espaces verts. 

Particularité des nombreux lacs: ils serviront de vases de compensation lors des fortes pluies afin d'éviter à Bangkok de futures inondations en période de mousson.

Vue parc Benjakitti Bangkok
Photo Pierre Janvot

Ici, les promeneurs côtoient les joggeurs et les cyclistes en bonne harmonie, ces deux derniers bénéficiant de pistes distinctes d'une dizaine de kilomètres à leur usage exclusif.

Les fans de la petite reine pourront bientôt (courant 2022) profiter d'un centre de location/réparation de vélos qui ouvrira dans l'un des anciens bâtiments de l'usine des tabacs, ex-propriétaire du terrain. 

Une fillette masquee sur sa bicyclette dans le parc Benjakitti a Bangkok
Photo Pierre Janvot

Dans les autres bâtiments industriels en cours de transformation, sont également annoncés un musée, un centre de sports indoor, ainsi que plusieurs restaurants. Un grand amphithéâtre de verdure permet quant à lui d'accueillir tous types d'événements de plein air.

Dans un foisonnement urbain où les promoteurs immobiliers s'arrachent les terrains disponibles à prix d'or, la mise à disposition publique d'une surface équivalente à 48 terrains de football en plein centre-ville relève bien de l'exploit. Ce dernier est à mettre au crédit de la municipalité (BMA) qui multiplie les projets du même type comme celui de verdir les berges du canal de Chong Nonsi sur 4,5 km inauguré en décembre dernier. 

En pratique 
Entrée gratuite, 
Balade piétonne de 2h minimum, 
Chiens guide d'aveugles accompagnés autorisés, 
Pistes cyclable + de jogging de 10km,
Locations et réparations de vélos (courant 2022),
MRT Sukhumvit,
Accès piétons au fond de Sukhumvit soi 10,
Accès des véhicules au parking (5h à 9h puis 16h à 21h) gratuit par Ratchaphisek road après le centre de congrès Queen Sirikit Convention Centre

Texte et photos : Pierre Janvot

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale