Bangkok est une ville trépidante mais il arrive un moment où les sens, le corps et l’esprit en ont assez. Alors, à défaut de pouvoir quitter la ville, le mieux reste encore de gagner un vaste parc. Pour cela, l’idéal est certainement Souan Rot Fai, à deux pas du marché de Chatuchak
Parmi les derniers espaces verts aménagés par la ville, le parc Wachira Benjathat, ou plus communément Souan Rot Faï (parc des chemins de fer), est un ancien parcours de golf racheté à la Société des Chemins de fer Thaïlandais (Rot Faï Thaï).
Ouvert au public en 2000, il apporte au nord de la ville une vraie bouffée d’oxygène avec ses 60 hectares. D’autant qu’il forme avec le très fleuri parc de la reine Sirikit et le parc Chatuchak un ensemble de plus de 110 hectares appelé Chatuchak Discovery Garden.
Des trois espaces verts, Souan Rot Faï est le plus vaste et souffre le moins de la proximité des avenues Phaholyothin et Kampheng Phet 2. Il suffit d’imaginer l’espace que peut offrir un parcours de golf 18 trous. De longues bandes d’herbe tachetées de bunkers aujourd’hui fleuris, ponctuées de cours d’eau et bordées d’arbres.
Par endroits le vacarme urbain se réduit à un lointain brouhaha que l’esprit, offert au charme des lieux, pourrait aisément confondre avec le murmure d’un torrent. Les immeubles autour sont à peine visibles. Les géants de verre et d’acier se tiennent gentiment à l’écart, bien au loin, et leur ombre rectiligne n’a plus d’emprise sur la fraicheur agile et tamisée des arbres.
Du foot, du kayak… et même la pétanque !
Mais tout n’est pas qu’une question de décor ici. Sport, détente, ludisme, sorties éducatives, les activités bienfaisantes sont multiples. Il y a même un terrain de pétanque où se réunissent amis et anonymes pour taquiner le cochonnet – attention les Thaïlandais sont des pointures à la pétanque! Les sportifs trouveront leur bonheur sur les terrains de basket-ball, de football, ou de tennis, l’aire de kayak, l’espace musculation à l’ombre des arbres sans oublier l’aérobic en fin de journée.
Pour les enfants, un insectarium, un centre récréatif avec des aires de jeu, une piscine et un parcours de conduite à bicyclette orné de monuments de Bangkok en miniature. Et pour tous, la location de vélo est disponible à l’entrée nord.
Si malgré tout cela ne suffit pas, vous pourrez toujours passer le petit pont qui relie au sud Souan Rot Faï au parc de la Reine Sirikit pour y admirer le fameux jardin botanique ou encore amener les enfants au Children’s Discovery Museum (face à l’aile nord du marché du week-end). N’oublions pas le parc de Chatuchak et bien entendu le marché du week-end (qui est en partie ouvert en semaine).
Voir aussi le plan d'accès