Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'agitation politique coûte à Bangkok sa première place

Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 10 juillet 2014, mis à jour le 2 octobre 2018

A cause des manifestations qui ont agité la ville, Bangkok perd sa place de première destination touristique mondiale au MasterCard Global Destination Cities Index 2014, mais elle reste première en Asie-Pacifique.

Les conflits politiques qui secouent la Thaïlande depuis plusieurs mois et ont abouti au coup d'Etat du 22 mai, ont fait perdre à Bangkok sa position de première destination touristique, doublée par Londres, d'après le MasterCard Global Destination Cities Index 2014 publié mercredi.

Londres est désormais la première destination touristique selon cet indice avec 18,7 millions de touristes accueillis cette année. Elle est également la ville où les touristes ont le plus dépensé en 2014 (14.2 milliards d'euros), soit une augmentation de 13,4%, suivie de New York et de Paris (+7,7% à 12.5 milliards d'euros).

Bangkok se maintient à la deuxième place mondiale et reste la première destination parmi les villes d'Asie-Pacifique, malgré un nombre de touristes en baisse de 13% en 2014 (16,4 millions de visiteurs).  En termes de dépenses des visiteurs, Bangkok a observé une baisse de 17,7% (9,5 milliards) et se fait ainsi dépasser par Singapour (10,4 milliards).

Les touristes visitant Bangkok proviennent majoritairement de Singapour, Tokyo, Hong Kong, Kuala Lumpur et Shanghai, mais 42% ne sont pas originaires de la région Asie-Pacifique. Le succès de Bangkok s'explique par la grande diversité d'origine des visiteurs.

On décompte 11 villes d'Asie dans le top 20 du classement (Bangkok, Singapour, Dubai, Istanbul, Kuala Lumpur, Hong Kong, Séoul, Taipei, Shanghai, Riyad, et Tokyo). Les villes d'Asie du Sud-Est attirent particulièrement.

Depuis quatre ans, l'indice MasterCard fournit un classement de 132 des plus importantes villes mondiales en se basant sur les statistiques nationales officielles du tourisme. 

M.C (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 11 juillet 2014

Flash infos