Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Thaïlande annonce un nouveau plan de relance de 2,3 milliards €

Distanciation-physique-Thailande-Distanciation-physique-Thailande-
REUTERS / Soe Zeya Tun - Sièges vides à la gare routière de Mo Chit en avril pendant les vacances de Songkran habituellement le moment le plus chargé de l'année

La Thaïlande envisage une nouvelle série de mesures d’aide à la relance économique estimée à environ 80 milliards de bahts (2,30 milliards d’euros), a annoncé vendredi le Conseil national du développement économique et social (NESDB).

Cette nouvelle enveloppe vise en grande partie à stimuler le secteur agricole, le tourisme et la consommation et prévoit de créer plus de 400.000 emplois, a déclaré Thosaporn Sirisumphand, chef du NESDB.

Les plans devraient être présentés mardi au Cabinet pour approbation.

Ils seront financés l’emprunt gouvernemental de 1.000 milliards de bahts destiné à absorber l'impact de la crise du Covid-19 sur les entreprises et les emplois.

Même si la Thaïlande a jusqu'ici signalé seulement 3.162 infections et déploré 58 décès dus au Covid-19, son économie a été durement touchée par les mesures sanitaires mises en place durant plusieurs semaines dans le pays et ailleurs dans le monde.
Une grande partie de ces mesures ont été levées dans le royaume, et en juillet la totalité des commerces et activités devraient avoir repris même si des règles de prévention sanitaires persistent, représentant des contraintes plus ou moins importantes selon la nature des commerces.

La banque centrale prévoit que la deuxième économie d'Asie du Sud-Est pourrait reculer de 8,1% cette année, la plus forte contraction jamais enregistrée dans les annales du royaume.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions