Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Après 15 mois de baisse, la confiance des ménages thaïlandais remonte

Des vendeurs de rue dans le quartier de Chinatown a BangkokDes vendeurs de rue dans le quartier de Chinatown a Bangkok
REUTERS / Soe Zeya Tun
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 5 juin 2020, mis à jour le 23 avril 2021

La confiance des consommateurs thaïlandais en mai s'est redressée pour la première fois depuis plus d'un an révèle une enquête jeudi.

L'indice de confiance des consommateurs de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) est passé à 48,2 en mai, contre 47,2 en avril – le niveau le plus bas depuis le début du sondage en 1998 pendant la crise financière asiatique.

Jusqu'au mois dernier, l'indice était à la baisse chaque mois depuis février 2019.

En Thaïlande, l’indice de confiance des consommateurs (CCI) mesure les perspectives des consommateurs au regard des conditions économiques présentes et à venir, les perspectives d’emploi et les prévisions de revenus. L'indice est basé sur une enquête auprès d'environ 2.440 ménages. Un indice supérieur à 100 indique une perception d'amélioration des conditions économiques et en dessous de 100 une perspective de détérioration de ces des conditions.

Les dépenses des consommateurs devraient ralentir fortement pendant au moins les trois à six prochains mois jusqu'à ce que la situation de l'épidémie s'améliore et que l'activité économique reprenne, a déclaré le président de l'UTCC, Thanavath Phonvichai, lors d'un briefing.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est après l'Indonésie pourrait voir son PIB reculer de 3,5% à 5,0% cette année, la plus forte contraction étant attendue au deuxième trimestre -environ 10%-, a-t-il indiqué, ajoutant que l'économie pourrait afficher une croissance au dernier trimestre.

Le gouvernement a déployé pour plusieurs milliards d’euros de mesures d'allègements fiscaux et autres aides financières directes pour atténuer l'impact du confinement mis en place face à l'épidémie qui a infecté un peu plus de 3.000 personnes et fait 58 morts depuis janvier, soit moins que le bilan quotidien des morts sur les routes.

La confiance des investisseurs sur les marchés financiers thaïlandais a également augmenté, eu égard aux perspectives des trois prochains mois, atteignant son meilleur niveau cette année, a la faveur du déconfinement plus rapide que prévu, Selon la Fédération des organisations du marché des capitaux thaïlandais, l'indice de confiance des investisseurs est passé à 96,93 en mai, contre 80,4 en avril et 56,7 en mars -qui a marqué un creux record.

L'indice en mai est supérieur aux niveaux d'avant l'épidémie de coronavirus apparue en Thaïlande en janvier, a déclaré le président de la fédération, Paiboon Nalinthrangkurn, lors d'un briefing.

Mais des inquiétudes subsistent quant à l’impact des mesures de confinement sur les revenus des entreprises, à la reprise économique et à l'endettement très élevé des ménages, a-t-il ajouté.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions