Lundi 10 août 2020

La Parlement thaïlandais débat sur le déficit budgétaire post-Covid

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 02/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 02/07/2020 à 01:43
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha
Bangkok-nuit-Reuters

Le Parlement thaïlandais a entamé mercredi un débat sur un projet de loi de finances qui prévoit un déficit plus important de 623 milliards de bahts (17,84 milliards d’euros) pour l'exercice 2021 à compter du 1er octobre, alors que le gouvernement tente de relancer une économie durement touchée par la crise provoquée par les mesures mises en place pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.

La Thaïlande pourrait bien voir son PIB reculer de 8,1% cette année, prédit la banque centrale. Les planificateurs budgétaires s'attendent à une contraction de 5 à 6%. 

"L'économie thaïlandaise reste très incertaine et pourrait afficher des performances inférieures aux prévisions si l'épidémie de Covid-19 se poursuit", a déclaré le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha à la Chambre des représentants, qui prévoit de débattre jusqu'à vendredi.

Le déficit de 623 milliards de bahts, qui représente 3,7% du PIB, est en hausse par rapport aux 523 milliards de bahts prévus en janvier, et dépasse de 32,8% l'exercice précédent. 

Le gouvernement prévoyait une baisse des revenus de 100 milliards de bahts au cours du prochain exercice. L'écart budgétaire a été augmenté du même montant fin mars, lorsque la Thaïlande a imposé des restrictions pour contenir l'épidémie, a déclaré à Reuters le chef du Bureau du budget, Dechapiwat Na Songkhla.

Le projet de loi prévoit toujours des dépenses de 3.300 milliards de bahts, en hausse de 3,1% par rapport à l'année précédente.

Le budget prévoit des investissements publics d'environ 675 milliards de bahts, en hausse de 4,7% par rapport à l'année précédente, et légèrement inférieurs aux 693 milliards de bahts estimés en janvier.

Les deuxième et troisième lectures du projet de loi sont attendues début septembre, a déclaré Dechapiwat Na Songkhla. Il faudra également encore l'approbation du Sénat et du roi.

Les planificateurs budgétaires estiment que l'économie thaïlandaise devrait croitre de 4 à 5% en 2021.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !