Les autorités thaïlandaises ont commencé à mettre en circulation, le 6 avril, la nouvelle monnaie à l’effigie du roi Vajiralongkorn, intronisé fin 2016 après le décès de son père Bhumibol Adulyadej
Les nouvelles pièces et billets à l’effigie du nouveau roi, Maha Vajiralongkorn ou Rama X, ont été mis en circulation le 6 avril, à l’occasion du 236ème anniversaire du règne de la dynastie des Chakri, selon les informations du Bangkok Post.
Les pièces de 1, 2, 5, 10 bahts, ainsi que 25 et 50 satangs (centimes thaïlandais), étaient disponibles dans les bureaux du Trésor public, et quelques autres points partout dans le pays. Les nouveaux billets de 20, 50 et 100 bahts sortaient quant à eux directement des banques et distributeurs automatiques (ATM).
Il faudra attendre le 28 juillet prochain, jour de l’anniversaire du Roi Vajiralongkorn, pour voir circuler les nouveaux billets de 500 et 1.000.
Au total, 75 millions de pièces de monnaie été distribuées dans le pays vendredi, soit une somme équivalant à 211 millions de bahts.
Pour la petite histoire, c’est à Pessac, près de Bordeaux que ces nouvelles pièces de monnaie ont été frappées, la Thailande ayant sollicité l’an dernier les services de l’Institution Monétaire Nationale de la France (lire notre article).