Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La crise au Cachemire perturbe des dizaines de vols Asie-Europe

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 01/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 01/03/2019 à 09:59
Photo : LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP - Des passagers bloqués attendent devant le guichet Thai Airways à l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok le 28 février 2019
Vols annulés Thai Airways

Des dizaines de vols entre l’Asie et l’Europe, dont des vols Thai Ariways, ont été annulés ou décalées entre mercredi soir et jeudi en raison de la crise entre l'Inde et le Pakistan.

L'autorité chargée de l'aviation civile du Pakistan (CAA) a averti que l'espace aérien resterait fermé au moins jusqu'à 13 heures vendredi heure locale, ce qui perturbe l'un des principaux couloirs aériens entre l'Europe et l'Asie du sud-est. 

Thai Airways a par exemple annoncé dans un premier temps sur Twitter avoir annulé presque 30 vols, soit des perturbations pour 5.000 passagers. 

"Tous les vols THAI en provenance de Bangkok et à destination de l'Europe, à partir du 27 février près de minuit, et du 27 février au début de l'Europe, à destination de Bangkok, ont été annulés en raison de la fermeture de l'espace aérien pakistanais", avait écrit la compagnie sur sa page Twitter.

Cette décision concernait les vols à destination de Londres, Munich, Paris, Bruxelles, Milan, Vienne, Stockholm, Zurich, Copenhague et Oslo.
Mais la THAI, après s'être vu opposer un refus de survoler l'Iran, a pu annoncer jeudi vers 5h30 GMT qu'elle reprenait ses activités normales en Europe, ses appareils ayant été autorisés à traverser la Chine.

L'entreprise «fournit toute l'assistance possible aux passagers bloqués à l'aéroport Suvarnabhumi pour leur permettre de rallier leur destination», et assure que les voyageurs qui avaient réservé sur les vols concernés par les perturbations «peuvent changer leur itinéraire sans surcoût».

De son côté, Singapour Airlines a dû détourner des vols à destination de l'Europe en direction de Bombay et Dubai, alors qu'un vol pour Francfort a été annulé.

La crise entre les deux puissances nucléaires a suscité des inquiétudes, mais le Pakistan a fait savoir qu'il comptait relâcher vendredi le pilote indien qu'il avait capturé deux jours plus tôt, en «geste de paix».

L'Inde avait auparavant déclaré que ses forces avaient également abattu un avion de combat pakistanais alors que le Pakistan fermait son espace aérien mercredi.

Les autorités civiles pakistanaises ont annoncé avoir autorisé quelques vols au départ de Peshawar jeudi: un vol opéré par Emirates à destination de Dubai, un d'Air Arabia pour Ras Al Khaimah aux Emirats arabes unis et un de Qatar Airways à destination de Doha.

Nombreuses perturbations et vols annulés

Plusieurs compagnies ont en outre connu des perturbations depuis le déclenchement de la crise entre les deux pays voisins: Emirates a annulé une dizaine de vols et Qatar Airways n'a pu desservir Peshawar, Faisalabad, Islamabad, Karachi, Lahore and Multan.

Mercredi, Saudi Airlines avait aussi annoncé suspendre ses vols pour le Pakistan «jusqu'à nouvel ordre». En Russie, deux vols reliant Moscou au Vietnam et Saint-Pétersbourg à la Thaïlande ont dû faire demi-tour, et un vol à destination de Bangkok a dû atterrir en Ouzbékistan.

Air Canada a suspendu ses vols pour Bombay et New Delhi, tandis que sept vols en provenance d'Istanbul et à destination du Pakistan ont été annulés. Pakistan International Airlines (PIA) a pour sa part annulé ses liaisons avec le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, le Canada, la fermeture de l'espace aérien ayant été prolongée jusqu'à vendredi.

Au Danemark, une télévision locale TV2 a rapporté que 25 étudiants étaient coincés à l'aéroport de Bangkok, l'une d'elle affirmant: «l'atmosphère n'est pas très bonne en ce moment, on essaie de garder le moral, mais c'est difficile».

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

GASTRONOMIE

Guide de survie du végétarien en Thaïlande

En Thaïlande, la plupart des plats contiennent de la viande ou du poisson, pourtant contrairement à beaucoup d’idées reçues, suivre un régime végétarien n’y est pas plus compliqué qu’en Europe.

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.