TEST: 2238

La Chambre de Commerce Franco-Thaïe ouvre la porte aux jeunes

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 01/10/2009 à 01:00 | Mis à jour le 14/08/2019 à 04:47
Photo : A partir de 2010, la CCFT proposera pour 3.500 THB un paquet comprenant 6 soirées bimestrielles FTCC YP, l'annuaire de la chambre et la possibilité d'y publier son profil sur une demi-page, une inscription comme membre de la chambre, et une carte privilèg
Young-Professional-thailand

Place aux jeunes ! La Chambre de Commerce Franco-Thaïe lancera le 13 octobre le comité FTCC YP, un rendez-vous mêlant réseautage et information, dédié aux jeunes professionnels présents en Thaïlande. Cette initiative, développée par une jeune recrue de la chambre, est destinée à permettre à la graine des affaires de se développer plus facilement

Parmi les nouveautés de la rentrée, le comité FTCC YP (French Thai Chamber of Commerce Young Professionnals) arrive comme une bouffée d'air frais dans les milieux d'affaires franco-thaïs. L'idée est simple, il s'agit de proposer à un public âgé entre 18 et 30 ans certains services similaires à ceux destinés aux membres de la chambre, mais plus adaptés aux besoins spécifiques de ceux qui démarrent leur vie professionnelle.

Un espace d'échange pour se développer professionnellement

Ainsi, le FTCC YP proposera tous les deux mois, à partir du 13 octobre, un atelier d'information animé par un consultant professionnel, suivi d'un cocktail réseautage.

D'autres avantages sont prévus pour 2010 (voir plus bas). Le 13 octobre à 18h30, Jean-François Cousin, coach d'entreprise et directeur de la société 1-2-Win, viendra au Café Lenôtre de Lang Suan, discuter de la question de l'interculturel dans le travail. La directrice de la CCFT, Marianne Dailloux, viendra ensuite pour le cocktail accompagnée de Laurence Ricca, chargée du pôle emploi de la Chambre. Toutes deux répondront aux questions des participants sur l'intérêt de ce comité YP et sur le fonctionnement de la Chambre.

"La CCFT veut que ce comité soit un vrai espace d'échange d'expérience orienté sur un concept HR (i.e. ressources humaines) pour aider les jeunes à se développer professionnellement", explique la directrice de la Chambre, Marianne Dailloux. ?L'objectif est que les jeunes arrivent avec des questions et des propositions, qu'ils viennent dans le but de développer leur réseau et leur carrière".

Une réponse à des besoins exprimés par les jeunes eux-mêmes

Le souhait d'engager une action vers les jeunes faisait déjà son chemin depuis un certain temps à la chambre, mais il restait encore à définir un concept pertinent et viable. L'arrivée l'an dernier d'Ali Ziani, alors stagiaire chargé de la communication pour la chambre, a permis d'apporter l'impulsion nécessaire.

"A mon arrivée à Bangkok, j'aurais aimé avoir des connexions, explique le responsable du projet, désormais salarié de la CCFT. Mais je ne voyais rien qui s'adressait réellement aux jeunes. Et sur les forums Internet de jeunes, l'essentiel des demandes concerne justement des recherches de contacts. Beaucoup n'osent pas venir aux networkings des chambres de commerce car ils sont intimidés par la présence de directeurs et autres hommes d'affaires d'expérience. Et si on prend l'exemple des VIE, ils sont souvent loin, sur les zones industrielles, et ils ont un à deux ans pour trouver un poste, il leur faut donc rapidement trouver des contacts".

Le FTCC YP entend donc permettre aux VIE, stagiaires, et professionnels juniors, de se retrouver et d'échanger des informations nécessaires pour qui souhaite travailler en Thaïlande.

La CCFT s'est fixée comme objectif de rassembler une cinquantaine d'inscrits d'ici un an pour atteindre la centaine à plus long terme. L'avantage pour la chambre est bien entendu d'élargir son public et de dénicher ses nouveaux membres dès leur arrivée dans les milieux d'affaires, tout en insufflant une nouvelle dynamique dans l'ensemble des activités de l'institution.

"Nous voulons une chambre dynamique, explique Marianne Dailloux, et en cela, les jeunes ont toute leur place. Je suis persuadée que si on leur apporte quelque chose, ils nous le rendront tôt ou tard".

Pratique :
Pour ce premier FTCC YP, l'entrée coûtera 300THB pour tout membre de la Chambre ou employé d'une société inscrite, et 600THB pour les non-membres. Le forfait comprend trois verres avec le buffet. Mais à partir de 2010, la CCFT proposera pour 3.500 THB un paquet plutôt intéressant comprenant 6 soirées FTCC YP, soit un an d'événement, avec en plus le fameux "Handbook"(annuaire de la chambre) et la possibilité d'y publier son profil sur une demi-page, une inscription comme membre de la chambre, et une carte privilège.
Pour plus d'information voir www.francothaicc.com ou contacter Ali Ziani communication@francothaicc.com

Cocktail de bienvenue ce soir au restaurant Koi
Afin d'accueillir les nouveaux venus à Bangkok, la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (CCFT) organisera le 1er octobre à partir de 19h un cocktail de bienvenue au KOI Restaurant. Une série de présentations rapides aura lieu afin de permettre à chacun de se familiariser avec les institutions françaises et les personnages clés de la communauté d'affaires. Les intervenants seront Marianne Dailloux, Directrice de la CCFT, Sophie Renaud, Consul de France, Michel Testard, Elu de l'Assemblée des Français de l'Etranger, Pascal Fürth, Chef de la Mission Economique Francaise, et Claire Keefe, Directrice de l'Alliance Française.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html)

KOI Restaurant Sukhumvit Soi 20
Gratuit pour les membres (2 personnes maximum)
600 THB pour les non-membres
Tenue vestimentaire : costume-cravate et tailleur
RSVP: 02 650 9613-14 ext. 170,190

members@francothaicc.com
www.francothaicc.com

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale