Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2238

La banque thaïlandaise Bank of Ayudhya accélère son expansion régionale

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 14/09/2021 à 00:00 | Mis à jour le 14/09/2021 à 02:20
Photo : REUTERS/Kerek Wongsa
Bank-of-Ayudhya

Bank of Ayudhya, cinquième banque thaïlandaise en termes d'actifs, prévoit d'accroître sa présence en Asie du Sud-Est et de générer 10% de ses bénéfices à l'étranger d'ici 2023, selon un haut cadre.

"Nous allons mettre en œuvre nos atouts pour créer de nouvelles activités, se diversifier et renforcer notre résilience", a déclaré à la presse Pairote Cheunkrut, directeur de la stratégie de Bank of Ayudhya.

Actuellement, environ 4% de ses bénéfices proviennent de l'extérieur de la Thaïlande.

Les institutions financières et les entreprises thaïlandaises se tournent de plus en plus vers l'étranger depuis une dizaine d’années.

En août, Bank of Ayudhya (BAY) avait annoncé l'acquisition de SHB Finance au Vietnam pour 115 millions de dollars.

En 2019, son concurrent, Bangkok Bank, avait acquis Bank Permata en Indonésie pour environ 2,7 milliards de dollars. En janvier dernier, la Kasikornbank obtenait une licence pour opérer au Vietnam envisageant d'ouvrir une succursale dans la ville de Ho Chi Minh au Vietnam avant la fin de l’année, tandis que la Siam Commercial Bank devenait la première banque thaïlandaise à obtenir une licence en Birmanie.

"Nous commencerons par les marchés de détail, ce qui est notre point fort, puis passerons aux segments commerciaux s'il y a des opportunités", a déclaré Pairote Cheunkrut.

C'est le modèle que BAY a utilisé pour le Cambodge, son plus grand marché en dehors de la Thaïlande, lorsqu'elle a acquis l'institution de microcrédit HKL en 2016, a-t-il rappelé.

Cette dernière a reçu l'approbation l'année dernière pour devenir une banque commerciale et a été rebaptisée Hattha Bank.

L'atout principal de BAY vient de son réseau transnational et des produits de sa société mère, le groupe japonais Mitsubishi UFJ Financial, a souligné le directeur de la stratégie de la banque thaïlandaise.

Le groupe financier japonais détient 76,9% du capital de BAY.

"Notre but ultime est d'avoir notre empreinte sur tous les marchés de l'ASEAN", a déclaré Pairote Cheunkrut, faisant référence aux 10 pays qui forment le bloc régional sud-est asiatique.

Bank of Ayudhya est actuellement présente dans cinq pays en dehors de la Thaïlande, dont les Philippines, la Birmanie et le Laos en plus du Vietnam et du Cambodge déjà cités.
 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir