Interdit en France, "The Body Show" débarque à Bangkok

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 14/12/2010 à 00:00 | Mis à jour le 15/12/2018 à 16:40

Interdite en France pour atteinte à la dignité humaine, l'exposition "The Body Show" prend place à partir de demain et jusqu'au 3 avril au Capitol Club de Bangkok. Squelettes, crânes, organes à vif, presque vivants, de la tête aux orteils… Cette exposition montre de vrais corps conservés grâce à une technique innovante, suscitant autant l'admiration que la répulsion

Jusqu'au 3 avril, l'exposition controversée The Body Show sera à Bangkok (Photo DR)

Après Singapour, le Capitol Club de Bangkok accueillera à partir de mercredi et jusqu'au 3 avril l'exposition controversée "The Body Show", qui exhibe dans ses moindres détails de nombreux corps humains bien préservés. Grâce à une technique de l'Allemand Gunther von Hagens nommée la plastination, qui conserve la chair sans putréfaction, le visiteur peut découvrir la complexité, la beauté, et la perfection de la machine humaine. Des squelettes sont dépouillés, la chair est rouge, à vif, et les muscles entrelacés de nerfs; un cerveau ouvert capte l'attention, autant qu'un corps découpé en 409 parties. Certains apprécieront, fascinés. D'autres seront rebutés devant cette exposition classée en cinq catégories : appareil digestif, respiratoire, circulatoire, système nerveux, squelette et muscle.
En plus de l'aspect artistique, les corps ont aussi vocation à sensibiliser. Grâce à un poumon noirci par la cigarette présenté aux côtés d'un autre en bonne santé, pour avertir les fumeurs, ou avec des artères bouchées d'un cœur rappelant le risque du cholestérol. On retrouvera également un coin spécial permettant de mesurer son poids, sa pression, afin de se renseigner sur sa santé. Des étudiants thaïlandais de médecine de troisième et quatrième années serviront de guides et pourront répondre aux questions.

Des doutes sur l'origine des corps
La plupart des spécimens a, semble-t-il, été donnée par des Chinois souhaitant que leur corps servent la science. En France, cette version n'a pas suffi à convaincre les autorités. Après avoir eu lieu à Lyon et Marseille en 2008, l'exposition "Our Body, à corps ouvert" a ensuite été annulée deux mois après son démarrage à Paris, en février 2009. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris l'a interdit, le mardi 22 avril, au motif qu'elle présentait "une atteinte illicite au corps humain". Deux associations, Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine, ont saisi la justice en affirmant que les corps étaient parfaitement sains, sans pathologie pouvant entraîner un décès immédiat. Cette exposition a toutefois rencontré un énorme succès dans les autres pays où elle a déjà été organisée, notamment aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne.
Pierre Benedetti (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 14 décembre 2010

"The Body Show"
Du 15 décembre 2010 au 3 avril 2011
The Capitol Club Ground, President Park Club
Sukhumvit Soi 24 Sukhumvit Road, Khlongton, Khlongtoey, Bangkok 10110
Tarif 400THB
Ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 21h
Tél : 02-661-1210/-26
E-mail : enquiry@thebodyshow.com.sg
Website : http://thebodyshow.com.sg/
Voir aussi pour réserver : http://www.totalreservation.com

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale