Mercredi 17 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PREVOYANCE – La Thaïlande veut assurer les touristes bon gré mal gré

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 21/07/2016 à 22:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16

La ministre du tourisme en Thaïlande souhaite entamer des discussions avec les différents intervenant pour offrir une assurance aux touristes étrangers qui viennent visiter le royaume.

La ministre du tourisme Kobkarn Wattanavrangkul a annoncé cette semaine qu’elle allait entamer des discussions avec les autorités des aéroports et de l’immigration pour essayer de proposer une formule d’assurance pour les touristes étrangers qui pourrait être inclue dans les frais de visas ou avec le billet d’avion, explique-t-elle dans un communiqué.

Une telle solution semble toutefois difficile à mettre en place avec les compagnies aériennes compte tenu qu’elles sont de plus en plus nombreuses à desservir la Thaïlande et que cela demanderait de trouver un accord avec chacune d’entre elles. 

Cette annonce ne suscite pas vraiment l’enthousiasme de certains acteurs qui estiment que ce n’est pas au gouvernement de payer pour assurer les touristes.

Elle intervient juste après le décès d’une touriste britannique dans un hôpital en Thaïlande et qui laisse derrière elle une facture de 1.65 million de bahts selon The Sun

Les cas de touristes venus en Thaïlande sans assurance et ayant besoin de recevoir des soins d'urgence sont malheureusement trop fréquents et font régulièrement la une des médias.

Lire aussi : Sofiane, dans le coma et sans assurance, un drame commun

"Avoir une assurance lorsque l'on part en voyage est beaucoup plus important que si l’on reste chez soi car, quoiqu’il arrive en France, vous serez toujours soigné" rappelait en mars dernier Gilles Tabellion, directeur du groupe Axiom dans un article publié sur Lepetitjournal.com. "Dans beaucoup de pays, y compris en Thaïlande, les soins après un accident ou une maladie entraînant une opération urgente ne seront pris au sérieux qu’avec la présentation d’une couverture médicale internationale avec autorisation de prise en charge de l’assureur", ajoutait le courtier francais.

The Asian Correspondant note cette semaine que les hôpitaux dans les zones touristiques se plaignent de recevoir régulièrement des patients, blessés ou malades, qui ne peuvent payer leur facture.

En 2013, le Dr. Nara Kingkaew du Vachira Public Hospital à Phuket estimait que ces cas représentaient un coût supplémentaire pour l’hôpital de 4 millions de bahts par an.

A l’époque, les autorités thaïlandaises avaient proposé une assurance obligatoire pour les étrangers pour la somme de 500 bahts. Mais cette mesure n’a jamais été mise en place.

En attendant la création d’une éventuelle assurance pour les touristes émises par les autorités thaïlandaises, Gilles Tabellion conseille : "l’assurance minimum nécessaire est celle qui couvrira les gros problèmes, c’est-à-dire une couverture ‘hospitalisation’. Il est même possible de souscrire une assurance voyage à l’arrivée en Thaïlande pour les touristes (à prendre dans les 3 jours) à partir de 2.863 bahts pour un mois et qui couvre jusqu’à 5 millions de bahts”.

Lire aussi :

L'importance de voyager responsable en Thaïlande et ailleurs

"Sortez couverts" dans le magazine Paris Bangkok du mois de juin

Catherine VANESSE () vendredi 22 juillet 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir