Édition internationale

IMMIGRATION — Nouveau poste frontière à 300 kilomètres de Bangkok

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

Le 8 mai marque l'ouverture permanente du poste frontière de Singkhon à une centaine de kilomètres de Hua Hin et 300 kilomètres de Bangkok dans la province de Prachuap Khiri Khan.
Finalement le poste-frontière de Singkhon accède au statut de point de contrôle permanent. Il est situé à environ 115 kilomètres à l'ouest de Hua Hin et permet d'accéder du côté birman à la ville de Myeik (ou Mergui) sur le littoral de la mer d'Andaman. Jusqu'en 1689 une garnison française séjourna dans ce port aujourd'hui birman qui représentait un point d'accès en Asie du Sud est pour les Européens avides de commercer avec le royaume siamois d'Ayutthaya. Le roi du Siam nomma même le Chevalier de Beauregard gouverneur de cette ville portuaire qui fait face à un archipel de quelque 800 iles prisées par les amateurs de plongée sous-marine.

Ce nouveau poste frontière constitue également " une bonne nouvelle " pour les expatriés selon le forum Thaï Visa qui bouillonne déjà de questions posées en ligne par des résidents toujours anxieux de remettre à zéro le compteur de leur visa ou exemption de visa en franchissant une frontière thaïlandaise pour quelques heures, voire quelques minutes. Situé à 300 kilomètres de Bangkok, il n'est guère plus éloigné de la capitale que le point de contrôle d'Aranyappathet à la frontière cambodgienne fréquemment usité par les sociétés spécialisées qui proposent des voyages express voués à renouveler des titres de séjours.
Cette ouverture du poste frontière de Singkhon a été approuvée par la chef du gouvernement thaïlandais Yingluck Shinawatra et le président birman Thein Sein le 25 avril dernier à l'occasion du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud organisé dans le sultanat de Brunei. Deux autres points de contrôle internationaux sont promis au même statut permanent.  C'est cette fois la province de Kanchanaburi qui s'ouvrira un peu plus vers la Birmanie. L'un de ces points de passage est situé au fameux col des Trois Pagodes, après avoir dépassé la ville de Sangkhlaburi, l'autre dans le canton de Ban Nam Phu Ron en empruntant la route AH 123 qui a été élargie et dotée d'un nouveau revêtement.
E.D.  (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 8 mai 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 6 mai 2013, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos