Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le festival végétarien de Phuket devrait avoir lieu en octobre

Festival-vegetarien-Phuket-by-Binder-DonedatFestival-vegetarien-Phuket-by-Binder-Donedat
Binder-Donedat sous Creative Commons (archives)
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 17 septembre 2021, mis à jour le 30 septembre 2022

Les plans d’organisation du fameux festival végétarien de Phuket du 6 au 14 octobre sont maintenus, selon le vice-gouverneur de la province Piyapong Choowong, cité par le journal local The Phuket News

Le festival végétarien de Phuket, événement internationalement connu qui se tient chaque année sur l’île, devrait bel et bien avoir lieu malgré une augmentation du nombre de cas d’infection. C’est ce qui est ressorti d’une réunion entre le gouverneur de Phuket, le vice-gouverneur et des représentants de l’organisation du festival qui s’est tenue mardi dans les locaux des autorités de la province.

Toutefois, l’événement prévu du 6 au 14 octobre devra dérouler dans le respect des mesures sanitaires basiques contre le Covid-19 (distanciation physique, prise de température, etc.) et d’autres plus spécifiques au festival comme limiter le nombre de participants ou encore effectuer des tests réguliers du personnel impliqué dans l’organisation, a insisté le vice-gouverneur de Phuket, Piyapong Choowong, cité par le journal local The Phuket News, soulignant que le détail des mesures devrait être discuté et validé avec les autorités sanitaires.

Selon un nouvel arrêté émis le 11 septembre par le gouverneur de Phuket, Narong Woonciew, les personnes présentes en Thaïlande sont autorisées à entrer dans la province sous conditions, à savoir d’être entièrement vacciné(e)s, de présenter un test Covid négatif effectué dans les 72 heures avant leur arrivée et d’entrer leurs informations de voyage sur le site https://www.gophuget.com/inout.

Phuket a été la première province thaïlandaise à rouvrir sans quarantaine obligatoire aux touristes étrangers dans le cadre d’un projet pilote réouverture de la Thaïlande sans quarantaine appelé Phuket Sandbox. 

La mise en place de ce programme supposait au préalable que 70% de la population de l’ile soit vaccinée.

Toutefois, un certain nombre de mesures sanitaires restent en vigueur comme l’obligation de porter un masque facial dans la plupart des lieux publics et l’interdiction aux bars, restaurants et hôtels de vendre de l’alcool sur place.

Célébré chaque année dans toute la Thaïlande, le festival végétarien trouverait son origine  en 1825 à Phuket, qui abritait alors une importante communauté d'origine chinoise - les festivités rendent hommage à des divinités chinoises. Mais la grande particularité du festival végétarien de Phuket est qu'elle met en scène des rituels de purification au cours desquels des fidèles témoignent de leur ferveur en suivant un rite religieux taoïste à base de mutilations expiatoires pour le moins impressionnantes.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions