EXPO - Haritorn Akarapat sculpte un art façonné par le temps, éclairé par le bouddhisme (Diaporama)

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 11/02/2009 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:30
Haritorn Akarapat semble avoir trouvé une voie très personnelle, s'exprimant en toute liberté avec force, travaillant l'un des matériaux les plus anciens avec une vigueur et une modernité incomparable (Photo Myrtille Tibayrenc).

Le sculpteur thaïlandais Haritorn Akarapat exposera sa dernière série de bronzes demain, 12 février, à partir de 18h à la galerie Tang jusqu'au 14 mars. Présent sur la scène artistique thaïlandaise depuis bientôt 20 ans, Haritorn Akarapat est un des sculpteurs les plus fameux, bien que discret. "Lapse Of Memory"est sa seconde exposition personnelle. Cette grande installation composée de plus de 120 pièces a été débutée en 2001. Elle consiste en une foule immobile et silencieuse de bustes et masques de bronze aux patines remarquablement colorées. Le facteur temps a été très important dans cette dernière installation. L'imagination, les émotions, et la sensualité de l'artiste s'inscrivent de manière très libre dans l'argile, dansant entre abstraction et figuration, à un moment précis déterminé par l'artiste, ces formes sont fixées en plâtre. Puis il laisse le temps, la pluie, le soleil, le vent y déposer des cicatrices au fil des ans. Enfin, l'?uvre finale reste figée à jamais dans le bronze. L'artiste fait un parallèle entre la philosophie bouddhiste et son travail de sculpteur, laissant transparaître chaque étape de ses sculptures, comme des successions de vies, connectées les unes avec les autres. La manière de procéder, laisse chaque pensée, chaque sensation s'exprimer librement dans l'argile, sans retenue, sans modification, se rapprochant beaucoup d'une technique de méditation. Nous retrouvons aussi certaines formes inspirées de l'iconographie bouddhiste. En savoir plus : http://www.d-foundation.com/artists.html
M.T. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 11 février 2009

Lors de la cérémonie d'ouverture un buffet dressé par la jeune designer française Laudine Dubeaux sera offert, et un catalogue complet des ?uvres récentes de l'artiste réalisé par Nicolas Dali sera disponible à moitié prix !

Tang Contemporary Art
Unit B-28 (Basement), The Silom Galleria, 919/1 Silom Road, Bangkok 10500, Thailand
Mobile: (66 1) 751-8148
Tel : (66 2) 630-1114 Ext. 0 Fax : (66 2) 630-3264
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
Website : www.tangcontemporary.com
E-mail : info@tanggallery.com

{smoothgallery folder=images/stories/2009/02/bangkok/4}

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale