Jeudi 18 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EL MERCADO – Un amour de petit Rungis au cœur de Bangkok

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 08/01/2016 à 23:00 | Mis à jour le 13/10/2018 à 04:29
El Mercado Bangkok

A deux pas du grand marché de Klong Toei, s'est installé en octobre El Mercado, un charmant ensemble de commerces alimentaires organisé autour d'une placette tranquille. Inspiré des petits marchés parisiens et barcelonais, on peut y déguster directement les produits que l'on vient d'acheter à des prix imbattables, attablé dans l'atmosphère conviviale et passionnée des coulisses des métiers de la restauration

Fromage, charcuterie, pâtisserie, boulangerie, poissonnerie, épicerie, vin, épices, amandes, El Mercado propose toutes sortes de bons produits importés principalement de France et d'Espagne à des prix très intéressants.

De l'Emmental à 500 bahts le kilo, du Brie à 800 bahts, on y trouve la baguette d'Amantee, du café, du vin, sans oublier la poissonnerie avec deux arrivages par semaine de Rungis et de Barcelone, avec du Bar, de la Daurade, du Turbo, de la Sardine, etc.

El Mercado est un vrai havre pour les professionnels de la restauration qui peuvent désormais trouver des produits à prix de gros disponibles en petite quantité.

"Jusqu'à présent, on achetait à la tonne, mais pas au gramme", explique en souriant Axel Aroussi, qui a développé El Mercado après avoir travaillé pendant sept ans pour Jacota, l'un des plus gros importateurs de Bangkok.

"Cette expérience m'a ouvert l'esprit sur ce qu'il manquait à Bangkok : un endroit ou les pros peuvent acheter en petite quantité".

C?est de là que lui est venue l'idée de créer une sorte "de petit Rungis, où les professionnels peuvent venir acheter ce dont ils ont besoin en petite quantité et à des prix plus abordables que dans des supermarchés".

El Mercado a également été pensé pour être un lieu de rencontre où les pros peuvent échanger, parler affaires, et même essayer les produits.

"Nous avons deux cuisines, pour que les chefs clients puissent tester les produits qu'ils vont acheter", souligne Axel.

En novembre, le chef Jacobo Astray -ancien du fameux El Bulli-, a par exemple organisé un diner privé pour faire essayer des nouveaux plats à ses clients. Il a pu ainsi utiliser la cuisine et la placette, et travailler en collaboration avec Wine Garage, un importateur de vins.

El Mercado, est un endroit d'amitié et de passion pour ces professionnels de la restauration. Il n'est d'ailleurs pas rare de croiser des chefs ou des patrons de restaurants tels que le Corner, Oskar, Sensi, Quince, etc. qui viennent discuter et déguster autour d'un verre.

Pour autant, El Mercado est ouvert à tous.

"On veut que le public puisse profiter de nos prix intéressants", nous dit Axel. L'endroit a donc été aménagé pour être convivial, dans une charmante maison ancienne du soi Phai Singto. Et comme pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, la placette se nomme la "place des cons", rappelant un air bien connu de Brassens.

"Lorsque nous avons commencé les travaux en mai, nous sommes allés à Paris, on a visité 10 prestigieux marchés parisiens. On s'est retrouvé sur des petits marchés avec des étals, un bar, et le gars qui cuisinait ce qu'il vendait", se souvient Axel, dont l'épouse, Griselda, est espagnole. "Quand tu vas à Barcelone, à la Boqueria sur la Rambla, tu as toujours un bar avec un magasin où tu peux manger".

Les cuisines sont aussi à la disposition des clients. "C'est le principe, le public doit pouvoir essayer ce qu'il va acheter", indique Axel, tout en insistant sur le fait que El Mercado n'est pas un restaurant.

 

"Si vous venez, vous verrez que l'on n'a pas de menu. Nous travaillons avec les produits de saison, nous vous servirons donc ce qu'il y aura sur les étals. Nous avons un chef thaï qui peut éventuellement cuisiner".

Fort de son atmosphère chaleureuse et de la qualité de ses produits, El Mercado fait déjà des émules. Le Club BBA (Bangkok Business Angels), qui y a tenu sa réunion mensuelle en décembre avec une quarantaine de personnes, y revient d'ailleurs ce mois-ci.

El Mercado est ouvert du mardi au jeudi de 9h30 à 21h30, le vendredi de 9h30 à 22h30 et le samedi de 11h à 22h30

Adresse: 490 Soi Phai Singto, Klongtoey, Bangkok
Téléphone: +66 2 003 8922
Email : marketing@elmercadobangkok.com
Site Internet : http://www.elmercadobangkok.com
Facebook: https://www.facebook.com/elmercadobangkok

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

INSOLITE

Ils risquent la peine de mort en Thaïlande pour leur maison flottante

Un couple américano-thaïlandais en quête de liberté a fait construire une maison au large des côtés sans autorisation. La marine thaïlandaise les poursuit pour menaces contre l'indépendance du royaume

Sur le même sujet