Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BANGKOK – 100 ans plus tard, des lettres de poilus traduites en BD par les élèves du Lycée Français

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 27/11/2016 à 08:00 | Mis à jour le 04/01/2019 à 03:30
poilus

Des planches de BD qui mettent en scène des épisodes de la guerre ont été données à voir au public lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre qui s’est tenue à l’ambassade de France. Réalisées par les élèves de troisième du Lycée Français International de Bangkok (LFIB), elles s’inscrivent dans une démarche artistique qui souhaite maintenir vivant le souvenir de la guerre.

Cette année, les professeurs d’histoire et de français des élèves de troisième du Lycée Français International de Bangkok (LFIB) ont fait travailler leurs élèves en binôme sur un nouveau projet interdisciplinaire : la réalisation de planches de BD à partir de lettres de poilus. Ces travaux sont exposés jusqu'à la fin du mois de novembre à l’ambassade.

Après avoir lu à la maison le recueil intitulé Paroles de Poilus, les élèves ont formé des binômes et ont sélectionné une lettre à partir de laquelle ils ont réalisé en deux heures une planche de bande dessinée. Ce projet interdisciplinaire leur a permis d’aborder la Première Guerre Mondiale dans une perspective historique, littéraire, mais aussi artistique. "J’ai vu des choses surprenantes […] il y a vraiment des artistes !", commente François Doré, représentant du Souvenir français en Thaïlande présent lors de la cérémonie du 11 novembre à l’ambassade.

Lire aussi: SOUVENIR – Quand le Siam est allé faire la guerre en France

Cette expérience a été fructueuse, car les professeurs d’histoire et de français à l’origine du projet ont décidé d’entamer un travail similaire sur les œuvres de propagande des années 1920 aux années 1945 en Europe. La production finale sera une exposition visuelle et sonore au LFIB dont la date n’est pas encore fixée.

D’après François Doré, "l’important, c’est le souvenir, mais aussi la transmission", puisque "tout l’avenir repose sur ces élèves".

 

Sixtine Delort-Laval 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet