TEST: 2238

DROGUES DOUCES - Le kratom bientôt légalisé

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 29/08/2013 à 22:00 | Mis à jour le 23/08/2019 à 05:15

La Thaïlande est le seul pays où le kratom est prohibé. Cette feuille est très utilisée dans la fabrication des médicaments anti douleur. Les perspectives commerciales poussent à la légalisation.

Actuellement sur la liste des stupéfiants, le kratom devrait bientôt être légalisé. Le Bureau du Conseil de contrôle des stupéfiants (ONCB) a donné un avis favorable. La prohibition du kratom remonte à 1943 lorsque l'état, constatant qu'il ne pouvait le taxer comme l'opium, déclara le produit illicite.

Aujourd'hui la Thaïlande est le seul pays à considérer le kratom comme une drogue. La communauté scientifique et médicale est unanime à le considérer comme un produit efficace dans l'élaboration d'antibiotiques et d'analgésiques.

Le ministre de la Justice Chaikasem Nitisiri, qui a milité pour la légalisation, se félicite de la réhabilitation du kratom  qui "a été utilisé comme une médecine traditionnelle dans le passé et qui se prête moins à l'addiction que le café ou les boissons énergisantes en vente libre alors qu'il est bien moins cher".

La commission sénatoriale chargé d'étudier les avantages et les inconvénients de l'utilisation de kratom préconise elle aussi la légalisation immédiate pour des raisons sanitaires et commerciales. The Nation rapporte que le comité est persuadé que "le kratom peut être utilisé dans la production de plusieurs médicaments, et peut également réduire la dépendance de la Thaïlande à la morphine importée". La légalisation pourrait offrir de nouvelles perspectives économiques pour la province de Satun à la frontière Malaisienne, très riche en arbres kratom

F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 30 août 2013
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale