Vendredi 5 mars 2021

Disparition de deux amis adhérents du Souvenir Français de Thaïlande

Par Souvenir Français Thaïlande | Publié le 12/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 12/01/2021 à 02:05
Carnet-Francois-Medard-JM-Bonhoure

(Communiqué) C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de deux adhérents et amis de la première heure de notre Association de Thaïlande, François Médard de Chardon et Jean-Marc Bonhoure. Tous les deux, après ce que l’on appelle une longue maladie, sont décédés le 31 décembre, dernier jour d’une année qui restera tragique pour beaucoup. 

François Médard de Chardon. (1949-2020).

Disparition de Francois Medard en Thailande

François Médard de Chardon était né le 2 juillet 1949 à Paris, mais restait fier de l’ascendance bretonne de sa mère. 

Après de solides études classiques et de langue Malaise à Langues O, il est arrivé en Thaïlande en 1974, professeur de français au titre de la coopération militaire. Ce fut la découverte de ce pays si attachant qui allait alors déterminer la suite de son existence professionnelle. 

Entré chez le tour opérateur Transasia en 1977, il sera rapidement envoyé à Bali, comme directeur régional. 

En 1982, il rejoindra la Thaïlande et sera d’abord directeur de l’agence Exotour du groupe Asia Voyages. C’est à ce moment là que naîtra sa grande aventure dans l’Assistance médicale.  Avec Europ Assistance, François Médard mettra en place la première structure d’assistance en Thaïlande. 
Initialement créée pour répondre aux besoins des expatriés japonais, ce seront bientôt les grands groupes d’Assurances français qui devront venir en aide à une population de plus en plus importante de touristes européens venus découvrir l’Asie du Sud Est. 

De 1989 à 1996 il sera directeur général de Siam Assistance, créé avec l’aide de la Compagnie Générale du Siam, pour répondre localement aux besoins des adhérents des sociétés UAP, GESA, AXA et IMA. Une opération 24/24 qui viendra en aide à des milliers de nos compatriotes pour lesquels, bien souvent, le voyage de rêve s’était transformé en cauchemar. 

De 1998 à 2002, François rejoindra la Communauté européenne à Bruxelles, où il s’occupera de la gestion de projets de coopération en Asie. 

Il aura été fidèlement entouré jusqu’au dernier moment par son épouse Khun Yaowalak et ses deux filles Perrine et Marie. 

Jean-Marc Bonhoure. (1956-2020). 

Disparition de Jean-Marc Bonhoure

Jean-Marc Bonhoure est né le 27 mai 1956 à Montmorency en Seine et Oise. 

Après des études supérieures à Sup de Co Le Havre, il entre en 1980 chez Denis Frères, grande société de négoce, présente en Indochine depuis près de 160 ans. 

Quelques mois de formation au siège parisien permettront son départ pour l’Asie. Il est envoyé en Thaïlande en avril 1980 , pour y diriger l’activité import de la Commercial Company of Siam. A cette époque, la CCS occupait ce magnifique bâtiment d’architecture coloniale qui se trouve juste avant d’arriver à l’hôtel Oriental et qui aujourd’hui abrite le restaurant chinois de l’hôtel. 

En 1982, il prend la direction de la société et c’est brillamment, au cours des quatre années suivantes, qu’il va la transformer : initialement elle représentait traditionnellement de nombreuses sociétés européennes, comme le groupe Lesaffre (levures) ou encore les fabricants de planches à voile Sud-Est Equipement, mais c’est alors que Jean-Marc fit prendre à la société un nouvel  essor, en se lançant dans l’industrie agro-alimentaire thaïlandaise qui connaissait alors un développement hors norme. Il se spécialisa dans le contrôle de qualité et l’audit d’usines,  au profit d’importateurs et de distributeurs à travers le monde, pour les produits locaux, comme le thon, l’ananas ou les crustacés. 

C’est en 1987 qu’il va monter sa propre société, JMB International, pour y continuer ses efforts dans cette branche à plus grande échelle. En 1992, il ouvrira un bureau à Surabaya en Indonésie et en 2000, à Ho Chi Minh Ville, qui lui permettront de proposer à ses clients un éventail de produits de la région beaucoup plus large. 

Jean-Marc sera Conseiller du Commerce Extérieur. 

Aujourd’hui, 34 ans après sa création, la société JMB couvre les besoins de l’ensemble du globe pour des produits dont elle contrôle la qualité. 

Jean-Marc laissera avec tristesse derrière lui sa compagne, Khun Ladda, et ses deux enfants, Thibaut, 20 ans et Solène, 16 ans. 

C’est avec une infinie tristesse, que nous adressons à leurs familles et à tous leurs amis nos plus sincères condoléances.                                                                                                         

François Doré
Eric Lefèvre
Le Souvenir Français de Thaïlande

Logo-Souvenir-Francais

Souvenir Français Thaïlande

Le Souvenir Français œuvre dans le monde entier à l’entretien et la restauration de milliers de tombes, monuments et plaques à la mémoire de ceux tombés pour la France et aussi à transmettre l'héritage de notre Nation et ses valeurs aux jeunes générations
0 Commentaire (s)Réagir