

C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour dénicher des produits d’importation des quatre coins du monde. Le Bazar International de la YWCA aura lieu les 30 novembre et 1er décembre au centre commercial Central World. Pour son 60e anniversaire, cet événement caritatif mobilisera pas moins d’une quarantaine d’ambassades et de nombreux artisans et importateurs de nationalités diverses. Cette année, le comité d’organisation est présidé par la France
-- |
YWCA International Charity Bazaar HISTOIRE DU BAZAR A PROPOS DE LA YWCA |
À l’approche des fêtes de fin d’année, les marchés de Noël et autres foires aux emplettes bourgeonnent dans les villes du monde entier. A Bangkok, l’un des événements les plus importants pour les amateurs de produits d’importation est le Bazar International de charité de la Young Women’s Christian Association (YWCA) qui se tiendra cette année au 8e étage du centre commercial Central World le 30 novembre et le 1er décembre.
Les trésors de plus de 40 pays!
Rassemblés par pays, sous la bannière de leur ambassade respective, des dizaines d’importateurs et artisans y proposeront leurs produits répartis sur près de 300 stands. Cela fait 60 ans que cette association chrétienne internationale organise cet événement à Bangkok. Le comité d’organisation est présidé par un pays différent chaque année. Cette présidence bénévole est assurée chacune à tour de rôle par une épouse d’ambassadeur. Cette année, c’est la France qui s’y colle, par l’intermédiaire de Catherine Viteau, l’épouse de l’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Viteau.
"Il s’agit d’un bazar international de charité, l’objectif de cet événement est donc de récupérer de l’argent qui est ensuite redistribué sur divers projets", explique Catherine Viteau. Et à l’occasion du 60e anniversaire, la YWCA entend bien faire un carton! "L’an dernier, le bazar avait obtenu 6 millions de bahts, nous voulons faire mieux cette année", nous confie Madame Viteau. "Nous misons notamment sur la loterie pour laquelle les tickets sont vendus 50 bahts avec le tirage prévu le 7 décembre dans les locaux du YWCA. Cette année, comme la présidente est française, il y aura notamment un billet Air France aller-retour Bangkok-Paris", confie-t-elle, ajoutant qu’une centaine de lots est déjà prévue et que les organisatrices sont toujours preneuses de nouveaux lots.
Art, gourmandises et produits cosmétiques sur l’espace France
Il y aura plus de quarante pays représentés cette année dont 38 qui auront leur propre espace. Ces espaces nationaux regrouperont des importateurs et artisans qui proposeront des produits de leur pays respectif. Il y aura également une vingtaine d’entreprises thaïlandaises désireuses de participer à cette œuvre de charité.
Exceptionnellement cette année, un stand "Pâtisserie" proposera des gâteaux faits maison en souvenir des pionnières du bazar YWCA (voir encadré). "Le stand français regroupera 14 entreprises", précise Catherine Viteau. "Par rapport aux autres années, il y aura de nouveaux produits tels que le savon de Marseille ou encore les sculptures colorées de Paj’Art. On retrouvera aussi les croissants chauds de Folies, les parfums de Bel Perfumes, et bien entendu la première gourmandise de la princesse Soamsawali, la Vache qui rit, produit très apprécié des Thaïlandais. Il y aura des macarons, et nous aurons aussi un Français qui fabrique du Rhum sur l’ile de Phuket, à partir de la canne à sucre thaïlandaise mais avec un alambic qui vient de France et selon un savoir-faire français".
Appel à la générosité de toutes parts
Les conditions pour être exposant ne sont pas contraignantes, si ce n’est que le vendeur se doit de tenir le stand pendant 48 heures. Les exposants sont libres de fixer les prix qui leur conviennent. "Nous demandons, après la vente, qu’ils donnent une enveloppe de participation", explique la présidente du comité d’organisation. "Il n’est pas question ici de pourcentage, on ne vérifie pas leurs compte, c’est une question de générosité", dit-elle, tout en reconnaissant l’investissement que demande déjà la participation à ce genre d’événement. "Certains le sont plus que d’autres, et on voit parfois des gens particulièrement généreux."
L’épouse de l’ambassadeur de France tient également à souligner l’enthousiasme et le soutien témoigné par le centre commercial. "Central World est très généreux et donne beaucoup de son temps et de son personnel", dit-elle. "J’ai été très surprise, ils font énormément de choses, ils sont très accueillants et répondent très rapidement à chaque fois que l’on a besoin de quelque chose. Ce sera la septième fois qu’on organise le bazar chez eux."
Cette année, l’entrée du bazar sera payante, 20 bahts, une nouveauté inspirée du bazar de la Croix rouge qui a lieu en mars. "Ce n’est pas beaucoup pour chacun, mais multiplié par le nombre d’entrées, cela constitue une belle somme pour le YWCA", explique Catherine Viteau.
Inauguration officielle en marge du bazar
Exceptionnellement cette année, pour des raisons pratiques, l’inauguration se fera la veille de l’ouverture et non le jour même comme c’était le cas auparavant. Cela afin de permettre à la cérémonie d’ouverture de se dérouler selon le protocole et sans empiéter sur la foire et vice-versa. En effet, le bazar du YWCA a le privilège d’être inauguré par Son Altesse Royale la princesse Soamsawali. La venue d’une telle personnalité nécessite un cérémonial et des mesures de sécurité exceptionnelles pour lesquels les organisatrices, avec l’accord du palais, ont jugé préférable que l’événement se tienne en marge des deux jours d’ouverture au public. "Lorsque j’ai pris la présidence du comité d’organisation du bazar, en mars 2013, j’ai exprimé la volonté de changer le système [qui voulait que l’inauguration ait lieu le matin de l’ouverture, ndlr]. Et avec les collègues (les autres épouses d’ambassadeur), nous avons proposé que l’inauguration se fasse le vendredi soir au lieu du samedi. Le Palais a accepté, l’inauguration aura donc lieu le vendredi 29 novembre à 17h", explique Catherine Viteau.
Pierre QUEFFELEC mardi 26 novembre 2013
