Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

COUP D’ETAT - Washington rejette la feuille de route de Prayut

Les Etats-Unis ont appelé samedi à des élections rapides en Thaïlande où le chef de la junte qui vient de prendre le pouvoir a annoncé la veille qu'aucune élection ne serait organisée avant au moins un an, avec d'ici là aux commandes un "conseil des réformes".

Un peu plus d'une semaine après un coup d'Etat très critiqué par la communauté internationale, le général Prayut Chan-O-Cha s'est adressé à la Nation à la télévision tard vendredi afin de préciser son "agenda d'un an et trois mois pour s'acheminer vers des élections".
L'annonce de Bangkok a provoqué la colère de Washington et le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, en tournée dans la région, a rapidement réagi en demandant instamment à la junte thaïlandaise de relâcher ses prisonniers et en lançant un appel à des élections rapides.
"Nous demandons instamment aux forces armées royales thaïlandaises de libérer les personnes détenues, de mettre fin aux restrictions de la libre expression et de restaurer immédiatement le pouvoir du peuple thaïlandais grâce à des élections libres et justes", a déclaré Chuck Hagel lors d'un forum sur la sécurité en Asie-Pacifique à Singapour.
Jeudi, l'Union européenne, important partenaire commercial de la Thaïlande, avait estimé que seul un plan précis sur le retour à la démocratie pourrait permettre "la poursuite de son soutien".
Quelques heures avant la déclaration du chef de la junte thaïlandaise, la porte-parole du Département d'Etat américain, Jen Paski, avait déclaré que Washington "aurait recours à tout levier politique, tout levier économique là où cela serait possible pour faire pression".

Lire aussi notre article du 31 mai 2014 Prayut annonce un agenda de 15 mois avant des élections
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions