Une étude réalisée par la société Euromonitor, spécialisée en intelligence marketing, et publiée en février révèle que les Thaïlandais seraient parmi les plus gros consommateurs d'alcool fort du monde.
Sur 44 pays, le pays du sourire arrive en effet en 4e position avec 4,5 verres d'alcool fort par semaine en moyenne parmi les habitants en âge de consommer de l'alcool. La France arrive 15e avec 2,7 verres.
Ce score impressionnant n'est cependant rien comparé au premier du classement, la Corée du Sud, dont les adultes s'enverraient en moyenne pas moins de 13,7 verres par semaine - l'étude précise que les Coréens sont particulièrement friands d'un alcool local à base de riz fermenté appelé Soju et qui constituerait 97% du marché des spiritueux.
Ce palmarès n'en fait néanmoins pas les Thaïlandais des alcooliques invétérés aux yeux du monde, puisque la consommation d'alcool par an et par habitant n'est en Thaïlande que de 7,1 litres, juste au-dessus de la moyenne mondiale estimée à 6,3 litres, selon les dernières données (2011) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Néanmoins, si le royaume se tient dignement au 77e rang de la consommation mondiale d'alcool, il se trouve tout de même en tête des buveurs au sein de l'ASEAN.
La France est, quant à elle, au 15e rang avec 13,6 litres par an et par habitant, le Luxembourg est 22e avec 13 litres, la Suisse est 33e avec 11,1 litres, la Belgique 35e rang avec 10,8 litres, le Canada 48e avec 9,8 litres.
vendredi 18 avril 2014