TEST: 2238

À 102 ans, Papy Sawang établit encore des records d’athlétisme en Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 03/03/2022 à 02:20 | Mis à jour le 03/03/2022 à 14:39
Photo : SOE ZEYA TUN/Reuters - Sawang Janpram, athlète de 102 ans, s'entraînait à Rayong le 21 février 2022 en vue des 26e Thailand Master Athletes Championships.
Athlete-centenaire-Thailande

Courir le 100 mètres en 27,08 secondes, ce n’est pas si mal… pour un centenaire ! Âgé de 102 ans, l'athlète thaïlandais Sawang Janpram a même établi un nouveau record national dans sa catégorie.

À 102 ans, Sawang Janpram est l’athlète le plus âgé de Thaïlande et détenteur de plusieurs records chez les centenaires dans des disciplines telles que la course sur 100 mètres, 200 mètres, le lancer du javelot ou encore le lancer du poids, selon le média thaïlandais Siam Sports

Lors de la 26e édition du championnat Thailand Master Athletes Championships qui se tenait du 24 au 27 février dans la province de Samut Songkhram, près de Bangkok, "Pu Sawang" (Papy Sawang) comme l’appellent affectueusement les médias thaïlandais, a fini premier dans la catégorie des 100-105 ans.

Le 100 mètres en 27,08 secondes !

Il faut dire qu’il était le seul à concourir dans cette tranche d'âge. Néanmoins, pour sa quatrième participation à cette compétition annuelle, il a ajouté de nouveaux records à son palmarès.

Au lancer du poids, il a notamment pulvérisé le record qui était établi à 2,66 mètres depuis 2016 en réalisant un lancer à 4,75 mètres, tandis qu’au sprint sur 100 mètres, il a couru la distance en 27,08 secondes, battant son record personnel et celui de la Thaïlande dans sa tranche d’âge.

Un centenaire thailandais court un 100 mètres lors d'un championnat d'athletisme
Le centenaire Sawang Janpram (droite) a battu le record du 100 mètres masculin lors des 26e Thailand Master Athletes Championships le 27 février à Samut Songkhram. Photo REUTERS/Juarawee Kittisilpa

Le record du monde absolu du 100 mètres est détenu par Usain Bolt qui l'a établi en 2009 en parcourant la distance en 9,58 secondes. Mais sera-t-on encore là pour voir si ce dernier, aujourd'hui âgé de 35 ans, peut battre le record de Pu Sawang dans 65 ans ?

Balade à pieds et balayer les feuilles mortes

"Me mettre au sport m'a rendu fort et en bonne santé. En plus de cela, l'exercice aide à améliorer votre appétit, donc vous mangez bien aussi", a déclaré Sawang Janpram lorsqu'on lui a demandé le secret de sa longévité.

Le centenaire suit une routine quotidienne assez simple qui consiste à effectuer une balade à pieds avec sa fille Siripan, qui est âgée de 70 ans, et à s’adonner à des tâches ménagères banales comme balayer les feuilles mortes dans son jardin.

Le centenaire Sawang Janpram montres ses medailles d'athletisme remportees lors d'un championnat senior en Thailande
Le centenaire Sawang Janpram a remporté quatre médailles lors des 26e Thailand Master Athletes Championships du 24 au 27 février à Samut Songkhram. Photo REUTERS/Juarawee Kittisilpa

Mais l’athlète effectue en plus de cela une préparation avant les championnats, s'entraînant deux fois par jour pendant une semaine au stade municipal avec sa fille.

"Mon père a toujours des pensées positives (…) il a donc une santé mentale excellente. Du point de vue physique, il est devenu beaucoup plus fort", se réjouit Siripan.

Société thaïlandaise vieillissante

Selon le président du championnat Asia Masters Athletics, Viwat Vigrantanoros, le nombre de participants dans la catégorie seniors a significativement augmenté, la société thaïlandaise vieillissant à un rythme qui inquiète d’ailleurs les autorités.

Lorsque les Thailand Master Athletes Championships ont commencé en 1996, il n'y avait qu'environ 300 participants. Aujourd'hui, ils sont plus de 2 000, âgés de 35 à 102 ans.

"Comme vous pouvez le voir, tous ceux qui sont ici pour concourir ont tous oublié leur âge. Une fois qu'ils oublient leur âge, ils sont heureux", souligne Viwat Vigrantanoros.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale