TEST: 2238

RECORD - Le doyen thaïlandais âgé de 119 ans est Karen

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 10/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 03/03/2022 à 04:26

Le doyen thaïlandais est âgé de 119 ans et il est Karen. La Thaïlande veut le faire passer à la postérité en le présentant au Guinness Book des records du monde.

Kamu Tongnumchokdee est né le 8 mai 1894 sous le règne du roi Rama V, le grand-père de l'actuel roi de Thaïlande. Il a vu le jour à Pang Mapha, un village situé au nord de la province de Mae Hong Song, à la frontière birmane. De l'ethnie karen, père de quatre enfants et aujourd'hui veuf, le doyen thaïlandais vit dans un monastère entouré de l'affection et du soutien de sa famille. Le gouverneur de la province, qui lui a rendu visite cette semaine, a déclaré au Nation que "Kamu se débrouille seul et se nourrit de riz, légumes et poissons qu'il pimente légèrement". Kamu a pour voisins deux autres centenaires, Norjordoh Wanapanich âgé de 116 ans et Normikho Rattanaarayatham âgé de 105 ans !

Les autorités de la province ont l'intention de faire passer Kamu à la postérité en le présentant au Livre Guiness des records du monde comme le doyen du monde. Elles s'appuient sur des documents précis qui attesteraient l'authenticité de sa date de naissance. Kamu effacerait ainsi des tablettes la Japonaise Misao Okawa âgée de 115 ans et actuelle doyenne du monde. Dans un pays où la durée de vie moyenne des hommes est de 72 ans, ce qui place la Thaïlande au 109e rang mondial, la longévité de Kamu apparaît encore plus extraordinaire.

FP vendredi 12 juillet 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale